Marmitako

Marmitako

Lorsque Yolande m'a gentiment demandée si je voulais participer au CMUM de ce mois-ci en m'annonçant le thème, j'étais pratiquement sur le départ pour mes vacances en Sardaigne. Je me suis dit qu'il fallait que je me dépêche de trouver une recette en rentrant pour être dans les temps, son thème me plaisant beaucoup. Du coup, le Pays Basque m'ayant adoptée il y a maintenant 20 ans, et oui, le temps passe 😏 ..., j'ai eu envie de mettre à l'honneur une belle recette basque. Je vous ai déjà proposé quelques recettes typiques de cette région, mais encore jamais celle-ci, et elle est délicieuse !! C'est une vieille recette qui date du temps où les pêcheurs emmenaient avec eux des denrées susceptibles de se garder au mieux, pommes de terre, piments et oignons, quant au thon, ils le pêchaient, une recette qui réchauffait bien les marins !!

Je participe donc avec cette recette au CMUM de ce mois-ci dont les organisatrices sont Nath - Une cuisine pour Voozenoo et Viviane- Quoi qu'on mange ? sans oublier Yolande, la marraine - Les petits plats de Patchouka.

Marmitako

Pour 6 personnes

Laver les poivrons et les piments doux, puis les épépiner et les couper en fines lanières.

Eplucher les oignons et l'ail, les émincer.

Laver les pommes de terre, les éplucher, puis les couper en morceaux.

Couper le thon en gros cubes.

Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante, les laisser 2 minutes puis les plonger dans de l'eau froide. Les éplucher, les épépiner puis les couper en petits morceaux.

Verser de l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir les poivrons, les piments doux, l'oignon et l'ail, jusqu'à ce que les oignons soient blonds. Rajouter alors les tomates, le thym, le laurier et la cuillerée de sucre. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

Mouiller avec le vin blanc, ajouter les pommes de terre, la gelée de piment d'espelette, saler et poivrer.

Amener à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser frémir pendant 15 minutes. Rajouter le poisson et poursuivre la cuisson à découvert pendant 15 minutes de plus.

Saupoudrer de piment d'espelette. Servir bien chaud.

Marmitako Marmitako Marmitako Marmitako Marmitako

wallpaper-1019588
Gâteau moelleux aux noix
wallpaper-1019588
Focascream – Focaccia au charbon végétal
wallpaper-1019588
Filet mignon au porto
wallpaper-1019588
Chouquettes fourrées à la crème