Clafoutis aux courgettes, scamorza blanche et coppa

Clafoutis aux courgettes, scamorza blanche et coppa

Avant de partir en vacances, il m'a fallu vider mon frigo de tout ce qui ne tiendrait pas pendant mon absence, ce fut donc cuisine vide frigo durant les derniers jours ... dont ce clafoutis, qui s'est révélé délicieux. J'avais acheté une scamorza blanche trouvée chez Grand Frais, de jolies petites courgettes vertes et jaunes, et il me restait de la coppa, d'où l'idée de ce clafoutis aux airs italiens, un avant goût de mes vacances sardes 😉 . Quant à la scamorza blanche à laquelle je n'avais jamais goûté, je l'ai beaucoup appréciée dans ce plat, elle est moins forte que la fumée et s'accorde parfaitement au mélange courgettes et coppa. Je vous la recommande si vous en trouvez ! Il me restait également un peu de basilic dont j'ai fait un pistou tout simple pour ajouter de la saveur à mes courgettes. Place à la recette 😋 ....

Pour 4 personnes Pour le pistou

Commencer par préparer le pistou. Laver et effeuiller le basilic. Eplucher la gousse d'ail et la hacher. Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur, avec plus ou moins d'huile d'olive selon la consistance désirée, de façon à obtenir une pommade (il est préférable d'ajouter l'huile d'olive au fur et à mesure). Réserver.

Laver les courgettes, les sécher. Eplucher l'oignon. Couper les courgettes en rondelles et émincer l'oignon. Couper la scamorza en tranches et râper le parmesan.

Verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon pendant quelques minutes sans le laisser colorer puis ajouter les courgettes. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajouter enfin 2 cuillères à soupe de pistou, assaisonner, réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Préparer l'appareil. Verser dans un bol les oeufs et la crème, fouetter puis ajouter la maïzena, bien l'incorporer, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ajouter en dernier le parmesan râpé. Saler et poivrer.

Dans le plat, disposer les courgettes, recouvrir de l'appareil, puis des tranches de coppa en enfin de la scamorza.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Clafoutis aux courgettes, scamorza blanche et coppa Clafoutis aux courgettes, scamorza blanche et coppa Clafoutis aux courgettes, scamorza blanche et coppa Clafoutis aux courgettes, scamorza blanche et coppa

wallpaper-1019588
Pizza rolls au pesto en forme de sapin
wallpaper-1019588
Raviolis au foie gras
wallpaper-1019588
Boule de chocolat chaud à offrir
wallpaper-1019588
Pain d’épices