Muffins aux figues et pistaches

Muffins aux figues et pistaches

Je n'ai pas encore partagé ma dernière, et seule 😒, recette de figues de cette année, il serait temps ! Chez moi, mon figuier a été précoce, j'ai cueilli les dernières début septembre et je n'en ai finalement pas eu tant que ça, les aléas climatiques certainement .... Je les aime autant crues que cuites, vous avez déjà pas mal de recettes sur le blog (il vous suffit de taper " figues " dans la barre de recherche) mais je n'en avais encore jamais préparé en muffins, ils ne sont pas trop sucrés, idéals pour un petit déjeuner gourmand. J'ai fini les dernières en dessert ( recette ici ), un mélange de figues et framboises que j'adore, avant de partir en vacances.

Pour une douzaine de muffins

Préchauffer le four à 180°.

Faire ramollir le beurre au micro-ondes. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélanger le beurre avec la cassonade et la vergeoise. Lorsque le mélange est bien crémeux, rajouter les oeufs un à un, puis l'extrait de vanille.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate et le sel. Verser la moitié dans le mélange beurre/sucre, puis la moitié du lait, ensuite le reste de farine et enfin le reste de lait. Bien mélanger à chaque ajout.

Laver les figues, les couper en morceaux et les incorporer à la pâte.

Concasser les pistaches au couteau, les incorporer également.

Verser la pâte dans les moules à muffins beurrés et farinés s'ils ne sont pas en silicone.

Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Muffins aux figues et pistaches Muffins aux figues et pistaches Muffins aux figues et pistaches Muffins aux figues et pistaches

wallpaper-1019588
Gâteau moelleux aux noix
wallpaper-1019588
Focascream – Focaccia au charbon végétal
wallpaper-1019588
Filet mignon au porto
wallpaper-1019588
Chouquettes fourrées à la crème