Côtelettes de porc ou poitrines de poulet à la Kiev facile

Depuis que je suis toute petite, j’adore les poitrines de poulet à la Kiev mais le processus me semblait trop compliqué, alors je me contentais d’en commander au restaurant ou d’acheter des poitrines déjà préparées.

Le défi de cuisiner la longe de porc

Voilà qu’il y a quelques semaines, notre partenaire IGA nous a demandé de préparer une recette avec une des pièces de viande qui m’intimide le plus: les côtelettes de longe de porc. Les côtelettes de longe de porc centre sur l’os sont la protéine à Prix Plancher cette semaine (circulaire du 9-15 septembre 2021) et IGA m’a mise au défi de la cuisiner pour présenter une recette sur TADA! sur l’App IGA, qui aide les utilisateurs à bâtir un menu en tenant compte des rabais de la semaine.

Est-ce qu’on peut se dire que la longe de porc peut être terriblement sèche et banale? J’ai même développé jadis une recette fabuleuse de porchetta à base de longe de porc, en cuisson sous-vide, pour ré-inventer le fameux rôti trop cuit qui sent le paradis mais roule dans la bouche une fois à table! Quand j’étais petite, ma maman me préparait des côtelettes panées au Shake & Bake, une panure sèche toute prête en sac, et je les garnissais de tellement de compote de pomme que ces pauvres côtelettes ne pouvaient faire autrement qu’être tendre et humide. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de combiner deux recettes rétro que j’adore: le poulet à la Kiev et les côtelettes de porc en panure.

Porc ou poulet à la Kiev en recette facile et rapide

Cette recette de porc ou poulet à la Kiev démystifie la technique traditionnelle de poulet à la Kiev. Au lieu de créer un petit balluchon de volaille, difficile à manipuler et à cuire, j’ai décidé de tester une simple entaille sur le côté de mes côtelettes ou poitrines de poulet. Nous vous recommandons de regarder la vidéo afin de mieux saisir cette étape cruciale, ou pour voir comment faire pour les poitrines de poulet.

Ça alors, ce fut un succès retentissant! Les enfants ont adoré, j’en ai refait trois fois, à une fraction du coût du poulet à la Kiev vendu tout prêt ou au resto. En fait, en utilisant les côtelettes de longe de porc en format familial à Prix Plancher ET le beurre de culture à l’ail aux deux fleurs de la Laiterie Chagnon, déjà tout prêt et vendu chez IGA, le coût par portion est de moins de 5$!

TADA!

Note: cette recette et vidéo vous sont présentés dans le cadre d’un partenariat rémunéré avec IGA Québec, notre épicerie et notre client chouchou depuis des années. Merci à IGA de supporter la créativité de La petite bette et de nous permettre d’offrir du contenu gratuit à nos abonnés et followers.


wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin