Un jardin de micropousses dans ma cuisine

Le jardin intérieur Novagrow 2

Pour les pouces verts et moins verts!

Depuis quelques années, chez La petite bette, nous avons un désir de nous rapprocher d’une certaine auto suffisance. Il demeure qu’au Québec, l’hiver est long et nous n’avons pas un terrain permettant une serre quatre saisons.

Nous avons un potager intérieur O’Garden mais celui-ci est au sous-sol car son éclairage est tellement intense qu’on aurait dit qu’un vaisseau spatial était en train d’atterrir dans notre salon. Le O’Garden demande aussi une gestion, entre semences et cultivation, qui se révèle difficile à maintenir pour nous et j’ai tendance à l’oublier car je ne descends pas au sous-sol tous les jours. Résultat, il est en vacances depuis quelques mois.

J’ai été contacté récemment par Novagrow, une autre belle compagnie d’ici qui a lancé sa campagne Kickstarter où ils offrent le Novagrow 2, un jardin de pousses de légumes et fines herbes intérieur, à prix alléchant. Vous n’avez que peu de temps encore pour contribuer à la campagne et obtenir votre Novagrow  2. J’ai eu envie d’écrire un article car j’ai la chance d’avoir reçu un Novagrow 2 ici à la maison et je sais pertinemment que, pour plusieurs d’entre nous, il peut être un peu angoissant de faire un achat à l’avance auprès d’une compagnie sur une campagne Kickstarter sans vraiment savoir si le produit est aussi génial qu’on le dit.

Un jardin de micropousses dans ma cuisine

Je vous confirme que vous n’avez aucune crainte à avoir. Le Novagrow original vit déjà dans plus de 550 domiciles au Québec et le produit est déjà conçu et en production.

Le Novagrow 2 est génial et facile d’utilisation! En prime, possiblement ce qui est le plus important pour moi, il est magnifique! Son design enjolive la cuisine et j’adore avoir accès aux pousses à même la pièce centrale de notre maison. Impossible d’oublier de l’entretenir et surtout d’intégrer les pousses à nos menus quotidien. Enfin un produit au look élégant sans compromettre la fonctionnalité.

Comment faire pousser des micropousses à la maison avec le Novagrow?

Les végétaux qu’on cultive dans le jardin Novagrow se développent sur des tapis de fibres, naturelles et compostables, plutôt que dans la terre (pas de dégâts !). Ces tapis de pousses offrent un excellent support pour le développement des racines en plus de garder les mains propres. Les jardins novagrow s’assurent aussi que vos semences aient toujours assez d’eau et de lumière pour avoir des pousses en santé. Le système d’irrigation autonome du jardin s’occupera d’acheminer l’eau aux racines.  Il suffit de l’arroser une fois par semaine, possiblement un peu plus par temps très chaud. De plus, l’aération naturelle du système d’irrigation élimine le risque de moisissure participant ainsi à une fraicheur inégalée des pousses. Ce point était très important pour moi car lors de mes expériences passées de germination à la maison, j’ai eu quelques soucis de moisissure et ce fut la mort rapide de ce beau projet.

Le Novagrow est livré dans une petite boîte et son montage se fait en quelques minutes. Son éclairage à LED est programmé automatiquement sur un cycle 16 heures allumé / 8 heures éteint et le site dit qu’à ce rythme, l’éclairage devrait demeurer fonctionnel pour près de 10 ans!

On arrose les tapis avec la bouteille fournie, on disperse librement nos semences sur le tapis, on dépose sur le réceptacle, on verse dans le grand réceptable un grand verre d’eau dans lequel les nutriments fournis ont été dissout, on couvre pour les premiers jours de germination, on laisse croître un peu et on déguste!

On fait pousser quoi dans le Novagrow 2?

Le Novagrow 2 permet de faire pousser des micropousses de légumes et de vos fines herbes préférées. J’ai très, très hâte de voir mes pousses de roquette, de tournesol, de shiso et de coriandre se pointer le nez. Ce sont mes favorites! J’adore toutes les pousses en salade, dans mes bols poké (ou autre bol repas), dans les sandwichs et en garniture de soupes froides et chaudes.

Un jardin de micropousses dans ma cuisine

Pourquoi des micropousses de fines herbes et légumes?

Les micropousses prennent beaucoup moins de temps à pousser que les légumes et fines herbes à maturité. En 9-25 jours, selon les semences, vous obtiendrez des pousses qui sont jusqu’à 18 fois plus concentrées en vitamines que leur légume mature! Tout cela à même votre cuisine.

Il vient avec 9 tapis de pousse et autant de semences. Pour commander des tapis et semences additionnelles, il suffit d’aller sur novagrow.io

Bref. Si vous aimez les micropousses et aimeriez une touche de verdure délicieuse dans votre cuisine, profitez des offres kickstarter pendant qu’il en reste!

*Le jardin Novagrow est un produit qui m’a été offert gratuitement. J’ai choisi d’en parler sur le blogue, car j’aime beaucoup ce produit et j’ai envie d’encourager une petite entreprise d’ici. Toutes les opinions demeurent les miennes. Je n’ai reçu aucune compensation monétaire pour l’écriture de cet article.


wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin