Le cocktail de la Fête des Pères: Le DaddyQuiri

Le rhum Diplomático, une distillerie vénézuélienne fondée en 1959 au pied des Andes, m’a contacté récemment pour m’offrir, dans le cadre d’une collaboration rémunérée, de créer un cocktail en l’honneur de la Fête des Pères. J’ai été enchanté par l’idée! En bouche, le rhum Diplomático Mantuano est complexe et bien équilibré, avec de notes de fruits secs, de bois et de vanille. Il est superbe dans un cocktail au rhum classique.  Je dois avouer que j’ai renoué avec le vrai rhum des îles depuis quelques temps. D’abords, lors de notre voyage en famille en République dominicaine en 2017, où nous avions eu l’occasion d’aller visiter une distillerie locale, puis, en reprenant goût au Cuba Libre de ma jeunesse, qui s’était un peu démodé… sans raison valable!

Ensuite, j’ai utilisé du dark rhum dans ma recette de Christmas Pudding et aussi dans notre fameux Egg Nog, à la fin 2020. Après des mois surréels, j’avais un urgent besoin de renouer avec des recettes  me rappelant les Fêtes en famille. Mais les Fêtes sont bien loin derrière alors que la saison des terrasse, elle, bat son plein.

Mais revenons à nos papas! Les papas ont eu toute une année, eux aussi. À temps plein à la maison pour plusieurs, assistant à la routine des enfants, à l’aide aux devoirs, à devoir inventer 1001 façon d’occuper nos petits lutins. Ils méritent un A+!

À prime abords, j’ai eu envie d’un cocktail bien “masculin” puis je me suis dit qu’un peu de fraîcheur serait dans doute bienvenue. Et puis, la saison des fraises bat son plein. J’ai donc inventé le DaddyQuiri, une variation vraiment intéressante et simple sur le fameux daiquiri aux fraises. Du genre qu’on nous sert en terrasse, en pleine canicule, avec des nachos et qui peut causer un ‘brain freeze’ si il est bu trop vite, chose qui peut facilement arriver puisque c’est si bon!

Bref. À préparer sans tarder pour le ou les papas dans votre vie! À boire avec modération! daiquiri aux fraises la petite bette

Le DaddyQuiri

Pour 2 cocktails
4 onces de Rhum Diplomático Mantuano
1 once de jus de lime
3 onces de bière de gingembre
1 cuillère à soupe de sucre
3 onces de purée de fraises fraîches
1 tasse de glaçons Verser tous les ingrédients dans le contenant de votre mélangeur et broyer jusqu’à l’obtention d’une slush (pour adultes seulement!).

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin