Qu’est ce qu’on utilise pour créer des vidéos à la maison?

Quels équipements pour faire des vidéos Youtube?

L’arrière scène technique de La petite bette

En février dernier, nous célébrions nos 6 ans comme Youtubeurs et créateurs de contenu! Fin 2014, j’ai eu cette idée un peu folle (pour notre âge et situation familiale) de lancer une chaîne Youtube culinaire, avec mon chéri. Je me souviens de cette période où je laissais enfin cours à ma créativité débridante. Trouver un nom de chaîne, analyser les vidéos de nos créateurs préférés, magasiner les équipements requis, préparer une liste initiale de sujets. Nous avons demandé les avis de nos meilleurs amis et de la famille qui avaient tous une opinion différente mais qui s’entendaient pour dire de ‘juste le faire’. Nous avons passé de nombreuses heures à trouver notre nom de chaîne (qui finalement aurait pu bénéficier de quelques heures de plus puisque j’explique le nom  “La petite bette” … depuis six ans), afin de créer notre compte Youtube, avec bannière et informations requises.

Ensuite, nous avons dû apprendre à la dure comment démarrer un blogue sur plateforme WordPress. Des heures et des heures une fois les enfants couchés. Nous avons décidé, dès le départ, de lancer la chaîne Youtube en parallèle avec le blogue, afin de donner accès à nos recettes écrites, mais aussi pour pouvoir s’auto-promouvoir d’une plateforme à l’autre. Ce fut une décision fort judicieuse car nous réalisons aujourd’hui que les revenus publicitaires reliés à Youtube sont loin d’être garantis et semblent varier au moindre coup de vent. De plus, en étant hébergés sur Youtube, nous n’avons aucun contrôle sur l’avenir de notre chaîne. Si Youtube meurt, on meurt avec. Mais le www.lapetitebette.com nous appartient de plein droit. Ce fut une très sage décision mais cela représente à ce jour beaucoup plus de travail. Nous sommes d’ailleurs en pleine refonte de notre site web avec une firme locale spécialisée, il sera bientôt plus facile pour vous comme pour nous de naviguer avec nous!

La partie qui excitait le plus chéri? Acheter les équipements: un ordinateur assez puissant pour faire du montage vidéo, un appareil photo pour gérer photos et vidéos, un microphone, des lumières, etc, etc Depuis, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai reçu des messages et questions sur ce que nous recommandons pour créer des vidéos culinaires de qualité.

Voici donc, en vidéo, certains de nos conseils les plus précieux.

Liste de équipements recommandés pour vlog ou vidéos Youtube

Pour le débutant avec petit budget
  • Téléphone mobile avec caméra de qualité comme le Samsung S21 , Apple 11Pro ou 12Pro ou Pixel 5
  • Notre conseillère Best Buy recommande un kit du style IRig Video Creator HD incluant un microphone, un ring light et un petit trépied, pour se partir. Même si la qualité ne tiendra pas la route à long terme, cela vous permettra au moins de partir votre chaîne et voir si vous aimez le processus de création!
  • Faire vos tournages de jour, devant une fenêtre, pour éviter l’achat de lumières de tournage.
  • Un ordinateur assez puissant pour gérer les logiciels les plus populaire de montage vidéo. comme le MS Surface Book 3,  mais, en toute honnêteté, nous avons commencé à nous faire la main sur IMovie et on peut même monter nos vidéos désormais sur certaines excellentes App directement sur notre mobile. Évidemment, cette astuce passe pour des vidéos de type vlog sans beaucoup de coupures, B-roll, optimisation ou filtres mais en se perfectionnant on arrive rapidement à devoir utiliser Final Cut Pro ou Adobe Premiere.
  • Notre première caméra fut une Canon T5i et elle fut notre caméra de choix pour nos deux premières années. Ensuite, nous avons upgradé au Canon T7i, nettement supérieur pour nos besoins jusqu’en 2019 où nous avons passé à celle qui est suggéré dans la section ci-dessous. La T8i, plus récente, demeure un choix judicieux, polyvalent, avec auto-focus puissant et option d’interchanger vos lentilles.
Pour un créateur qui veut se perfectionner
  • Un microphone est primordial! La qualité du son sur votre mobile ou votre ordinateur est loin d’être optimale. Il existe deux méthodes populaires de capture de son pour les créateurs à la maison:
    • Le micro cravate de type Lavalier qui permet un son très, très net, à longue distance de la caméra (selon la qualité, évidemment) tout en isolant assez bien des sons ambiants. Ce fut notre choix originalement, un kit Lavalier Sennheiser EW100, qui nous sert encore à ce jour. Pour une seule personne à l’animation, le Lavalier est vraiment un microphone utile. Par contre, si on est plus de personnes devant la caméra, vous devrez acheter un autre capteur ET un enregistreur pour pouvoir gérer le son en post-production. De plus, si celui ci frotte sur vos vêtements ou vos cheveux,  vous entendrez des grincements forts désagréables sur votre vidéo.
    • Le microphone de type Shotgun, qu’on attache à la caméra et qui doit être positionné assez près de la personne qui parle. Le microphone Rode Video Mic Pro+ est une très belle option, pour un budget intermédiaire. Si vous faites plusieurs tournages extérieurs, nous recommandons d’acheter un pare-vent ou dead cat.
  • Des écouteurs qui se branchent à votre caméra sont aussi fortement recommandés pour éviter des erreurs de prise de son qui sont souvent mortelles! Il nous est arrivé, dans nos premières années, de filmer une vidéo presque entière alors que les batteries étaient mortes sur le micro. Les Sony WH1000XM4 sont presque trop bons pour ce boulot mais chéri les utilise en mode réducteur de bruit pendant des heures, et des heures, durant ses montages, à toutes les semaines!
  • Nous adorons notre Caméra Canon EOS R: Une caméra qui permet les ralentis en 120 fps en 720p, qui travaille bien en basse lumière, permet un microphone externe et des photos de qualité supérieure. Notre prochain achat? Sans doute la EOS R3 pour pouvoir faire du ralenti en 120fps en 4K, mais… elle n’est pas encore disponible et on commence à être dans le joujou catégorie expert! Ce n’est pas pour tout de suite.
  • La lentille Canon RF 35mm f/1.8 est petite mais puissante! Parfaite pour les tournages nomades, elle n’a aucun zoom par contre alors nous suggérons de la combiner à une 28-70mm si vous faites des tournages de voyage.
  • Un ND filter, peu importe la caméra que vous utilisez.
  • Un trépied de qualité, style Manfrotto, version traveler pour vos tournages nomades ET une version plus stable pour votre studio.

Le choix de LA caméra et des équipements pour filmer est sujet à multiples débats. Au net, c’est un choix très personnel et on trouve désormais une panoplie d’options disponibles. Faites vos recherches, écoutez les reviews sur Youtube (attention, plusieurs sont commandités par une marque ou une autre!), jasez avec votre conseiller de la Photographie chez Best Buy qui lui, n’est jamais commandité!

Cette vidéo, par contre, elle, est bien commanditée par Best Buy Canada, le lieu où nous avons acheté notre toute première caméra pour notre projet fou La petite bette en novembre 2014. La vie fait bien les choses! Best Buy Canada est devenu, depuis, un de nos clients chouchou et demeure un de nos endroits de magasinage préféré pour tout ce qui touche à l’électronique. Justement, Best Buy Canada a un concours présentement vous permettant de gagner un crédit de 750$ pour acquérir votre kit de départ! Le lien est ici et vous m’y retrouverez  Vous avez jusqu’au 9 juillet 2021 pour participer. Le concours est entièrement géré par Best Buy. Bonne chance.

Bon magasinage!

Manon & Lionel


wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin