Spaghetti alla bottarga, à la boutargue

Spaghetti alla bottarga
Spaghetti à la boutargue (poutargue)

par la petite bette

Bottarga? Boutargue? Poutargue? Spaghetti a a bottarga? Certains d’entres vous verront la recette et vidéo de cette semaine et se poseront sans doute ce qu’est en fait de la boutargue. La boutargue, poutargue, bottarga (italien) ou botarga (espagnol) est une spécialité culinaire de certains pays de la Méditerranée incluant l’Italie, la Turquie, la Grèce, la France, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie. C’est en fait une poche d’oeufs  plus souvent de mulet, mais parfois aussi de thon rouge, salée et séchée. Qu’elle vienne d’une partie du globe ou de l’autre, la conception de la boutargue explique sa rareté et son prix au kilo.  L’industrialisation n’a pas sa place dans le processus puisque la matière première est fragile, précieuse.

Si en y goûtant vous développez une fascination pour le produit, je vous recommande Boutargue, l’encyclopédie de Gérard Memmi publiée aux éditions Flammarion.

Boutargue

Cela étant dit, on aime ou on aime pas. Le goût de la bottarga est la définition même de umami, c’est profond, c’est salé, c’est goûteux, c’est addictif. Mais si vous détestez les anchois, les huîtres, le caviar et autres trésors marins, il y a des chances que vous n’aimiez pas.

Pour les sources, on trouve la boutarge chez les bonnes poissoneries, à Montréal on me dit que la Poissonerie La mer en tient, j’ai trouvé la mienne chez Bottarga Brothers, en ligne.

Merci à mon amie Lilly Nguyen, autrice des livres Baguettes et Fourchette pour sa recette!

Baguettes et Fourchette: https://amzn.to/3cFX0nU

Bon appétit!

la petite bette xx


wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin