Brioche marbrée au chocolat, babka facile

Babka ou brioche marbrée au chocolat

Recette parfaite et facile pour Pâques

par La petite bette

En regardant la photo de ma brioche marbrée au chocolat, je sais que vous vous dites que c’est magnifique mais certainement trop compliqué. Pourtant, pas du tout! Soit, il vous faudra tricoter ou lire un livre pendant les deux périodes de repos de la pâte à brioches, mais le processus actif de la recette de cette babka facile est plutôt court.

Vous devez aussi savoir que cette recette utilise exactement la même recette de pâte que ma brioche tressée qui sortira en vidéo pour notre partenaire IGA d’ici quelques jours, je vous mettrai le lien sur Facebook et Instagram dès qu’elle sera en ligne.

Pour la brioche tressée traditionnelle sans chocolat

Pour préparer une brioche tresse traditionnelle, il faut suivre exactement les mêmes étapes pour la pâte mais:

  1. On sépare la pâte en deux après le 2ième repos.
  2. Puis on sépare chaque boule en trois pièces d’environ 160g que vous formerez en trois longs boudins de 50 cm environ.
  3. Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas trop serrer la brioche au tressage (elle va gonfler).
  4. Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse puis le retourner sous elle-même et transférer délicatement la tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou feuille de silicone.

En fait, avec cette recette de pâte, vous pourriez même tester une tresse briochée ET une brioche marbrée au chocolat. La recette suffit pour deux brioches!

Je vous conseille de préparer cette recette le jour même de la Fête, dans un monde idéal on déguste la brioche encore chaude juste sortie du four avec un peu de beurre salé. La brioche est filante à souhait et absolument sublime mais sèche rapidement. Si il vous en reste, je vous conseille de la réfrigérer ou congeler dans un sac et la réchauffer un tout petit coup soit au micro-ondes ou enveloppée dans un papier cuisson au four. Il est aussi possible d’étirer le 1er ou 2ieme repos au réfrigérateur pour quelques heures!

Directives pour la pâte à brioche au Thermomix:

  1. Mettre le lait, la levure et le sucre dans la Thermomix. Chauffer 6 min/37C/Vitesse 2
  2. Ajouter le beurre, l’oeuf et le jaune d’oeuf. Chauffer 3 min/37C/Vitesse 2
  3. Ajouter la farine et le sel. En mode Pétrin  pour 5 minutes.
  4. Transférer la pâte dans un bol beurré ou huilé.
  5. Pour la garniture au chocolat, combiner tous les ingrédients au Thermomix et chauffer 8 min/50°C/Vitesse 1

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin