Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo)

Si, chez nous, on connaît surtout la patate douce comme un tubercule à chair orange, il faut savoir que ce n'est qu'une variété parmi d'autres. Comme de nombreux végétaux, elle comprend plusieurs variétés qui diffèrent par la forme, la couleur et le goût. On ne cultive la patate douce en France que depuis le milieu du XVIIème siècle mais, originaire d'Amérique, elle était connue et consommée dans de nombreuses régions du monde depuis bien plus longtemps. Et c'est aujourd'hui la Chine qui en cultive plus de la moitié de la production mondiale... Et au Japon, me direz-vous ?
Au Japon, on l'appelle Satsumaimo et elle est violette à l'extérieur avec une chair blanc cassé quand elle est crue. Cuite, elle est divinement fondante, comme toutes les autres, et sa chair devient d'un joli jaune crémeux. Son goût est très doux, avec un parfum qui rappelle la châtaigne. Même si on la trouve toute l'année, on la consomme à l'automne, grillée, achetée dans la rue, comme les marrons chauds chez nous.
Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo)
Dans le quartier japonais de Paris, j'ai fait l'emplette de quelques patates douces blanches et je vous propose donc de les préparer comme au Japon. La recette est simplissime mais tellement délicieuse. A défaut de charbon dans la rue, on les cuit au four et la magie opère. Quand on les fend en deux, la chair est jaune et une merveilleuse odeur s'en échappe. On peut bien sûr préparer toutes les patates douces de cette façon, n'hésitez donc pas à essayer.
On peut les déguster toute de suite mais aussi les stocker au frais. On les consomme alors à température ambiante ou un peu réchauffées. Au Japon, c'est une sorte de gourmandise, un snack que l'on grignote hors de table. Mais on peu aussi les servir comme je l'ai fait dans un repas léger. Je les ai accompagnées d'une soupe miso de légumes et d'un bol de crudités (radis d'hiver en salade). J'aurais aussi pu faire un peu de riz pour un repas plus copieux mais cela m'a suffit.
Je vous raconte ?
Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo)

Patate douce japonaise rôtie (Yaki Imo)

Ingrédients
  • Patates douces blanches (peau violette) ; pour une cuisson homogène, veillez à cuire des patates douces de forme et de taille proches
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • Vert d'oignon nouveau (facultatif)
Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo) Préparation

Nettoyez soigneusement les patates douces en les brossant sous un filet d'eau. Séchez-les, piquez-les un peu partout avec les dents d'une fourchette et placez-les sur une plaque.

Enfournez à 190° pour 45 minutes à une heure.

On peut aussi opter pour une cuisson à feu plus faible est plus longue. Il paraît que la texture est encore plus crémeuse et que l'on peut presque consommer les patates douces en dessert....

Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo)

Testez la cuisson avec la lame d'un petit couteau qui doit transpercer la patate sans difficultés, si elle est cuite à cœur. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de les ouvrir en deux.

Si vous prévoyez de les stocker, laissez-les refroidir et placez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo)

Servez chaud ou tiède arrosé d'un trait d'huile d'olive. Poivrez, ajoutez un peu de fleur de sel et quelques lamelles de vert d'oignon nouveau. Et régalez-vous !

Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo)

Bon appétit !

Gourmandise japonaise – Patate douce rôtie (Yaki Imo) Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram. Étiquettes : *VEGETARIEN, cuisine japonaise, VEGAN

wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
A la française – Riz sauté au tofu, à la tomate et au thym
wallpaper-1019588
Nouveautés USBORNE
wallpaper-1019588
Roulé de filet de merlan au chorizo
wallpaper-1019588
Entremets citron et insert fraise