Tarte aux pommes

La tarte aux pommes fait partie des desserts préférés des Français. Qu'elle soit dégustée froide, tiède ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille, on l'adore!

Tarte sucrée, pommes

Ingrédients pour 8 personnes : La pâte brisée : 250 g de farine, 130 g de beurre salé, 20 g de sucre, quelques pincées de cannelle, 6 cl d'eau, 1 jaune d'œuf.

La compote : 600 g de pommes Jonagold, 60 g d'eau, 60 g de sucre, un peu de jus de citron, de la cannelle.

La garniture : 3 à 4 pommes Elstar "pour sa bonne tenue à la cuisson".

La déco : du nappage neutre pour faire briller la tarte "facultatif".

Préparation : La compote : Peler, retirer le trognon des pommes et les couper en dés. Les mettre dans une une casserole avec le reste des ingrédients et laisser compoter à feu moyen 20 à 25 min. en remuant de temps en temps. Quand les pommes sont bien cuites, les écraser grossièrement à la fourchette. Elle peut la préparer la veille.

La pâte briséeRéunir dans un saladier la farine, la cannelle et le beurre coupé en petits dés. Sabler l'ensemble. Ajouter l'eau, le sel, le sucre et le jaune d'œuf. Pétrir la pâte pas trop longtemps et ensuite la fraiser (avec la paume de la main, on pousse et on écrase la pâte). Former une boule et laisser reposer dans le bas du réfrigérateur enveloppée d'un film alimentaire pendant au moins 1 h.

Foncer un cercle à tarte de Ø 26, piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette puis remettre au moins 1 h au réfrigérateur "ce qui permet à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson à blanc, en vous évitant également de remplir le fond de tarte de billes de cuisson et ça marche!

Préchauffer le four à 170° puis mettre le fond de tarte à cuire 8 à 10 min.

Pendant ce temps, préparer les quartiers de pommes en les citronnant au four et à mesure.

Étaler la compote de pomme sur le fond de tarte, puis disposer joliment les quartiers de pommes sur le dessus. Saupoudrer d'un peu de sucre et ajouter quelques noisettes de beurre.

IMG_7028.JPG

Enfourner pour environ 30 min.

La laisser refroidir sur une grille et badigeonner de nappage neutre à l'aide d'un pinceau.

Une recette parfaite pour le "Cuisinons de saison" du mois de février.

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg


wallpaper-1019588
Compotée de courgettes
wallpaper-1019588
Milkshake fraise et chocolat
wallpaper-1019588
Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines