Gâteau de crêpes crème citron et Gianduja

Le dessert d'anniversaire de ma fille chérie … Elle désirait saveur Gianduja qu'elle adore. J'ai ajouté de la crème au citron pour apporter du peps et tout le monde a apprécié!

Préparer les deux crèmes la veille ainsi que la pâte à crêpes.

crêpe, gâteau, Gianduja, citron

IMG_6963.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes : La pâte à crêpes : 300 g de farine, 3 c. à s. d'huile neutre, 50 cl de lait, 5 c. à s. de sucre, 4 œufs.

La crème au citron : 15 cl de jus de citron bio "environ 4", 3 œufs, 120 g de sucre, 75 g de beurre, le zeste d'un citron, 15 g de Maïzéna.

La crème au Gianduja : 200 g de Gianduja, 140 g de crème fluide entière + 320 g, 20 g de glucose, 3 feuilles de gélatine "6 g".

Préparation : La pâte à crêpes : Dans une terrine, mettre la farine, le sel, le sucre, l'huile et ajouter petit à petit le lait en fouettant bien afin d'éviter les grumeaux. Ajouter ensuite les œufs 1 à 1 toujours en fouettant et jusqu'à obtenir une pâte bien fluide. Si elle vous semble trop épaisse, rajouter un peu de lait.

La crème au citron : Presser les citrons pour récupérer 15 cl de jus. Porter à ébullition avec le zeste d'un citron.

Dans un cul de poule, fouetter les œufs avec le sucre et la Maïzéna. Verser dessus le jus de citron tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole pour faire épaissir sans cesser de fouetter. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés en mélangeant bien. Filmer au contact, laisser tiédir et réserver au réfrigérateur une nuit. La crème au Gianduja : Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Faire fondre au bain-marie le Gianduja.Mélanger dans une petite casserole les 140 g de crème avec le glucose et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée en mélangeant bien. Verser le tout sur le Gianduja fondu et fouetter le tout pour obtenir une texture bien homogène. Ajouter tout en fouettant le reste de crème liquide entière. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur une nuit. Le jour J : Cuire les crêpes "il en faudra 12"et les laisser refroidir. Á l'aide d'un cercle à pâtisserie de diamètre 18, retailler chaque crêpe.Fouetter vivement les deux crèmes et procéder au montage : Poser votre première crêpe sur le plat de service, étaler une couche de crème au citron, puis la seconde et la troisième seront tartiner de crème au Gianduja. Recommencer la même opération jusqu'à épuisement. Sur la dernière crêpe, en vous servant d'un gabarit, terminer par une moitié de crème citron et l'autre de crème Gianduja. Déposer votre déco et réserver au frais avant dégustation.

IMG_6962.JPG

 Le citron est de saison et donc parfait pour le "Cuisinons de saison" du mois de février. 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm.jpg


wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines
wallpaper-1019588
Salade Orlando
wallpaper-1019588
Mes recettes deviennent les vôtres
wallpaper-1019588
Salade de courgettes, burrata et framboise