Plusieurs versions – Lentilles et riz (Fakorizo)

Il existe de nombreux plats grecs à base de riz pilaf auquel on ajoute différents légumes (du chou ou du poireau) mais aussi... des lentilles. C'est donc un magnifique repas complet (céréales + légumineuses), savoureux et très simple à préparer que je vous propose aujourd'hui. En touche finale, on ajoute des herbes fraîches et des olives. Un régal je vous dis. Il y a visiblement deux méthodes : l'une consiste à précuire les lentilles et à les ajouter au riz à la tomate ou bien commencer la cuisson des lentilles avec l'oignon et la tomate puis ajouter le riz et finir la cuisson. J'ai choisi la première méthode.
J'ai déjà fait ce plat plusieurs fois et, ce qui est amusant, c'est que je n'ai jamais fait exactement la recette classique grecque qui requiert en principe du riz long blanc et des lentilles brunes que l'on appelle là-bas " fakes ". J'avais rapporté des lentilles d'un voyage en Grèce et je les ai cuisinées la première fois que j'ai fait la recette avec du riz rouge... C'était très bon, parfumé par le petit goût de noisette de ce riz.
La fois suivante, j'ai bien utilisé du riz blanc... mais je n'avais plus de lentilles brunes ! J'ai donc utilisé des lentilles vertes. Très bon aussi !
Pour cette recette, il faut aussi de la tomate : fraîche en été mais, quand ce n'est plus la saison, on peut bien sûr utiliser une boîte de tomates pelées au jus qui donne un très bon résultat. On peut même, en cas extrême, se contenter d'un peu de concentré de tomates qu'on ajoutera aux oignons et à l'ail. Pour ces derniers, il ne faut pas être avare car la recette ne comprend pas d'épices ; c'est donc eux qui apportent les arômes, avec l'huile d'olive sur laquelle - comme toujours dans les recettes grecques - on ne lésine pas !
Je vous donne donc ici les deux versions et à vous de faire la vôtre en fonction de la saison et de ce que vous avez dans vos placards !
Je vous raconte ?
Plusieurs versions – Lentilles et riz (Fakorizo)

Lentilles et riz (Fakorizo)

Ingrédients pour 4 personnes environ
  • 1 verre de riz long blanc, type basmati ou Camargue (ou de riz rouge) soit 150 g environ
  • 1 verre de lentilles blondes grecques (ou vertes de chez nous) - 150 g environ
  • 1 bel oignon
  • 1 feuille de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 2 grosses tomates ou 1 boîte de tomates et/ou un peu de concentré
  • 1 poignée d'olives noires
  • Persil ou menthe fraîche
  • Sel et poivre
  • 1 citron
  • Huile d'olive (beaucoup !)
Plusieurs versions – Lentilles et riz (Fakorizo) Préparation

Commencez par cuire les lentilles préalablement rincées avec la feuille de laurier. Arrêtez la cuisson quand elles sont encore un peu al dente (car elle vont recuire avec le riz), égouttez-les et conservez l'eau de cuisson qui servira pour le riz.

Emincez l'oignon et l'ail. Faites revenir l'oignon dans une bonne quantité d'huile d'olive (disons 4 bonnes cuillères à soupe). Lorsqu'il est tendre un peu blond, ajoutez l'ail haché.

Dès que l'ail sent bon (ça prend une minute) ajoutez les tomates concassées ou le concentré ou la tomate en boîte... Faites revenir 5 minutes. Salez et poivrez.

Ajoutez le riz, les lentilles et couvrez à ras avec l'eau de cuisson des lentilles et de l'eau fraîche. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes à feu très doux.

Au bout de quinze minutes, coupez le feu et vérifiez la cuisson, ajoutez un peu d'eau et prolongez si ce n'est pas assez cuit ; montez le feu et faites évaporer l'excès s'il en reste trop. Mais ça ne devrait pas arriver.
Les temps de cuisson et la quantité d'eau peuvent un peu varier en fonction du type de riz que vous utiliserez. N'hésitez pas à adapter.

Laissez reposer encore une dizaine de minutes avant de mélanger délicatement et de servir avec des olives et des herbes fraîches. Arrosez aussi d'un trait de jus de citron avant de déguster.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Pâtes aux poireaux et champignons au parmesan
wallpaper-1019588
Flan de lentilles corail au curcuma
wallpaper-1019588
Sablés diamant à l'écorce de citron confit
wallpaper-1019588
Tarte chocolat / passion