Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

J 'ai déjà donné, il y a quelques années, une recette de ces croquettes japonaises que j'aime beaucoup. Ce plat emblématique de la cuisine du Japon fait partie des mets d'inspiration occidentale entrés dans le quotidien nippon. Un peu comme la pizza ou le couscous pour nous...
Elles sont généralement agrémentées de viande hachée et la version que je vous avais donnée était préparée avec des protéines de soja (ici). Cette fois, je voulais une recette encore plus simple (exit les protéines) et je n'avais pas envie de faire de la friture. Je me suis donc inspiré de la technique de Namiko, du blog Just One Cookbook que je suis depuis des années : elle fait dorer la chapelure japonaise (panko) à la poêle, ce qui permet de finir de cuire les croquettes au four et d'obtenir une belle couleur ainsi qu'une belle texture. Même si ce n'est pas aussi gourmand que la friture, ce mode de cuisson donne un très bon résultat et il est, bien sûr, plus " light " et moins compliqué en cuisine...
Pour ces croquettes, j'ai mélangé un peu de potimarron aux pommes de terre pour les parfumer et leur donner une jolie tonalité orangée. Au Japon, on fait parfois de délicieuses croquettes au kabocha (potimarron vert), c'est ce qui m'a donné l'idée. Pour la forme, à vous de voir, j'avais envie de grosses croquettes, en plat unique avec une salade de radis d'hiver, mais on peut les faire plus petites, rondes, ovales... à vous de décider !
On Japon, on les sert avec une sauce brune appelée Tonkatsu, cousine de la sauce Worcester anglaise. Je n'en avais pas, j'ai donc bricolé une petite sauce avec du ketchup, de la sauce de soja et un peu de sirop d'érable. Ca marchait très bien !
Je vous raconte ?
Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

Juste avant la recette, il faut que je vous dise : j'ai enfin lancé, au mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.
Je raconte tout ici : mon histoire, le projet... Et si vous vous voulez commander le livre, c'est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m'aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci !

***

Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

Ingrédients pour 4 grosses croquettes
  • 3 pommes de terre (farineuses de préférence)
  • 1/4 d'un petit potimarron
  • 4 c à soupe bombée de chapelure japonaise (panko, moins fine que la notre)
  • 1 gros oignon
  • Sauce de soja
  • Lait de soja
  • Poivre
  • Huile neutre
  • 1 c à soupe bombée de fécule (pomme de terre ou maïs) + 2 c à soupe de lait végétal ou d'eau
  • Sauce de votre choix (Tonakatsu, mayonnaise végétale...)
Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke) Préparation

Pelez les pomme de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Placez-les dans une casserole d'eau salée avec le potimarron coupé en morceaux. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillon jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Egouttez et laissez refroidir.

Pendant ce temps chauffez une poêle et ajoutez la chapelure avec 1 cuillère à soupe d'huile neutre. Faites dorer la chapelure en remuant sans arrêt jusqu'à obtention d'une belle couleur rousse. Réservez.

Dans la même poêle, remettez un peu d'huile et faites dorer l'oignon. Poivrez et ajoutez 1 c à soupe de sauce de soja lorsqu'il est blond et coupez le feu.

Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

Placez l'oignon avec les légumes tiédis, ajoutez 1 cuillère à soupe de lait de soja si nécessaire (mais gardez à l'esprit que l'on veut une préparation assez sèche pour ne pas coller aux doigts).

Ecrasez le tout au presse-purée. Goûtez et ajustez l'assaisonnement (poivre, sauce de soja) puis formez des croquettes de la forme et de la taille de votre choix.

Placez la chapelure dorée dans une petite assiette. Mélangez la fécule avec 2 cuillèrere à soupe de lait végétal (ou d'eau).

Trempez les croquettes dans le liquide à la fécule en veillant à humidifier toute la surface, roulez ensuite les korokke dans la chapelure. Placez-les sur un plat allant au four.

Lorsque toutes les croquettes sont prêtes, arrosez le plat d'un trait d'huile et enfournez à 200° pour 15 minutes.

Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

Servez immédiatement avec la sauce de votre choix, une salade (verte ou, comme moi, de radis red meat) ou ce qui vous tente !

Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke)

Bon appétit !

Sans friture – Croquettes japonaises de pommes de terre et de potimarron (korokke) Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Choux craquelin au charbon végétal, curd à l’orange et cardamome
wallpaper-1019588
Yaourt vanille façon Malo à la multi délice express Seb en 4h
wallpaper-1019588
Bourguignon de joues de porc
wallpaper-1019588
Madeleines à l’orange