Indien – Chou sauté à la noix de coco (Cabbage thoran)

J'aime beaucoup le chou et la cuisine indienne. Ce qui me permet à la fois de me faire plaisir et de renouveler mon inspiration en cuisinant ce légume de manière différente. C'est en cherchant de nouvelles idées que je suis tombé sur cette recette classique d'Inde du Sud, du Kérala précisément. Cette cuisine est caractérisée, entre autres, par son côté relevé, l'usage assez fréquent de graines de moutarde, de feuilles de curry, d'asafoetida et de noix de coco. Le Kerala est un état du Sud-Ouest de l'Inde où l'on produit en effet une grande variété d'épices et où l'on cultive la noix de coco à grande échelle.
Ensuite la créativité fait son œuvre et surtout, je cuisine avec les légumes de saison et de chez nous. J'avais donc du chou mais aussi du kale (qui est un chou aussi) et j'ai mélangé les deux. Ce n'est, bien sûr, pas obligatoire, mais c'était bon. Pour les épices, la base est assez simple : graines de moutarde et de cumin ainsi que curcuma en poudre et feuille de curry.
On utilise aussi de l'asa foetida, mais on peut s'en passer ou mettre une pointe d'ail. Cette poudre, en effet, est un condiment très ancien (les romains l'utilisaient déjà) fabriqué à partir du rhizome de certaines variétés de fenouil. On le consomme aujourd'hui surtout en Iran et en Inde. Son odeur est très déplaisante mais son goût se rapproche de l'ail. Dans les cuisines qui banissent l'ail (chez les Brahmanes ou les Jaïns par exemple), l'asafoetida joue donc un rôle particulier.
Pour ce qui est de la noix de coco, abondante en Inde et toujours présente fraîche dans les cuisine du sud, on peut utiliser chez nous de la poudre séchée (attention à la choisir non sucrée !) ou surgelée. On peut aussi acheter une noix de coco, l'ouvrir et la râper mais ça demande plus d'anticipation... Maintenant que vous savez tout, passons à la recette qui rapide et simple mais tout à fait dépaysante et délicieuse. Son nom, thoran, désigne les sautés de légumes à la noix de coco du Kérala.
Je vous raconte ?
Indien – Chou sauté à la noix de coco (Cabbage thoran) Juste avant la recette, il faut que je vous dise : j'ai enfin lancé, au mois de décembre 2020, mon projet de livre ! Une façon sans doute pour moi de réenchanter cette année difficile.
Je raconte tout ici : mon histoire, le projet... Et si vous vous voulez commander le livre, c'est sur Ulule ! Vous pouvez aussi m'aider en faisant connaître le projet de livre autour de vous. Merci ! Ingrédients pour 2 personnes

***

Indien – Chou sauté à la noix de coco (Cabbage thoran) Préparation

Chou sauté à la noix de coco et aux épices (Cabbage thoran)

  • 1/2 petit chou (+ quelques feuilles de kale, facultatives)
  • 1 échalote ou 1 petit oignon
  • 5 feuilles de curry (fraîches, congelées ou séchées)
  • 1 petit piment vert
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1 c à café de graines de moutarde (brunes en général mais j'avais des blondes...)
  • 1 pincée d'asa foetida (facultatif)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à soupe bombée de coco rapée sèche (ou 2 de coco fraîche ou surgelée)
  • Sel
  • Huile neutre
  • Quelques brins de coriandre
Indien – Chou sauté à la noix de coco (Cabbage thoran)

Commencez par détailler le chou en lamelles. Faites de même pour le kale si vous en ajoutez.

Chauffez un peu d'huile dans un wok et faites craquer les graines de moutarde et de cumin. Ajoutez ensuite l'oignon et faites revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez ensuite le piment coupé en petits morceaux et les feuilles de curry et faites-revenir 30 secondes de plus.

Saupoudrez alors d'épices en poudre : curucuma et asafoetida. Mélangez, ajoutez le (ou les) chou(x) et salez.

Laissez cuire à couvert et à feu doux une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le chou commence à être tendre. Remuez et vérifiez la cuisson régulièrement ; n'hésitez pas à ajouter 1/2 verre d'eau si le chou commence à attacher.

Indien – Chou sauté à la noix de coco (Cabbage thoran)

Quand le chou est cuit à votre goût, ajoutez la noix de coco, mélangez et prolongez la cuisson quelques minutes. Coupez le feu et parsemez de coriandre hachée.

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

Servez bien chaud accompagné, par exemple, d'un dal et de riz blanc. Vous aurez ainsi un délicieux repas complet indien.

Bon appétit !


wallpaper-1019588
La fondue bourguignonne et ses sauces
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Clafoutis léger aux pommes
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 9 au 15 janvier
wallpaper-1019588
Langues de porc sauce piquante
wallpaper-1019588
Paupiettes de porc aux courgettes