Couronne de sablés aux épices et ganache montée au chocolat et à la fève tonka

    Couronne de sablés aux épices et ganache montée au chocolat et à la fève tonka

J'ai toujours préparé des biscuits pour Noël. L'excuse de l'arbre de Noël avec mes collègues me fournissait chaque année l'opportunité de tester de nouvelles recettes. Cette année ayant été pour moi un tournant professionnel, allais-je me soustraire à la tradition ? Et bien non !!! Je fais des biscuits de Noël et si je ne peux plus les partager avec d'autres personnes que ma tribu, j'ai au moins le plaisir de partager cette couronne de sablés aux épices et ganache montée au chocolat et à la fève tonka ici, avec vous...

Avec le temps, on apprend que parfois faire simple est la clef du succès. Par le passé, j'ai testé de nombreuses recettes mais invariablement ce sont celles avec du chocolat qui remportaient toujours la mise. Alors j'ai décidé que chaque Noël, il y aurait toujours un peu de chocolat dans mes gourmandises. Cette année, j'ai eu envie d'innover et de proposer une couronne. J'ai observé avec plaisir mes gouteurs qui en passant près du plat se sont régalés et amusés à décoller ces étoiles pour les déguster.

Voici donc la recette et la façon dont j'ai procédé. Mes excuses, je n'ai pas pensé à faire un tuto... Mais comme vous le remarquez, je " reprends du service " ici, alors les choses vont donc progressivement se réinstaller et s'améliorer...

J'espère que vous vous amuserez autant que moi à réaliser cette couronne...

Couronne de sablés aux épices et ganache montée au chocolat et à la fève tonka

Couronne de sablés aux épices et ganache montée au chocolat et à la fève tonka

Couronne de sablés aux épices et ganache montée au chocolat et à la fève tonka

Par Chris Publié:

Conseil : mieux vaut utiliser des emporte-pièces de tailles différentes (du plus petit au plus grand) afin d'avoir une couronne stable.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Dans le bol de votre robot ménager, versez la farine, le sucre et le mélange d'épices. Ajoutez-y le beurre à température ambiante en portions. Donnez quelques tours par à-coup jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger jusqu'à la formation d'une boule de pâte.
  3. Enfermez la boule de pâte dans un sachet congélation et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes au frais.
  4. Abaissez la pâte et découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces. Idéalement 8 grandes pièces, 15 moyennes, 20 moyennes plus petites et 20 très petites formes. Déposez les formes sur une plaque à pâtisserie, placez au frais encore 15 minutes et enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson (en fonction de votre four et de l'épaisseur de vos sablés). Sortez et laissez durcir en refroidissant.
  5. Préparez la ganache. Cassez le chocolat en morceaux, mettez le dans un récipient adapté au four à micro-ondes. Ajoutez 100 ml de crème, couvrez et mettez au four à micro-ondes pendant 1 minutes à 750 watt. Sortez et laissez poser plusieurs minutes avant de rajouter le reste de crème, la fève tonka râpée et de lissez l'ensemble à l'aide d'une fourchette. Transvasez la ganache dans le bol de votre robot et placez au frais pendant 1 heure. Sortez du réfrigérateur et fouettez à l'aide de votre robot pâtissier jusqu'à l'obtention d'une mousse légère. Versez dans une poche à pâtisserie munie d'une douille. Réservez au frais jusqu'à l'utilisation.
  6. Tracez sur du papier cuisson un gabarit pour la couronne (je me suis servie des dimensions d'un moule couronne, cercle extérieur 25 cm de diamètre et cercle interieur 10 cm de diamètre). Ce gabarit va vous servir à réaliser une couronne de forme régulière. Triez vos sablés en fonction de leurs tailles.
  7. Commencez par placer les sablés les plus larges. Faites le tour du gabarit. Fixez les sablés suivants à l'aide d'un peu de ganache et montez progressivement les couches de sablés en fonction de leurs tailles en les fixant avec un peu de chocolat. Terminez en disséminant des rosaces de ganache sur la couronne. Décorez avec les perles de chocolat et le sucre doré.
  8. Laissez la ganache durcir avant de retirer le papier du gabarit et de déposer dans un plat.

wallpaper-1019588
Navets farcis aux épinards
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Pâtes aux poireaux et champignons au parmesan
wallpaper-1019588
Flan de lentilles corail au curcuma
wallpaper-1019588
Sablés diamant à l'écorce de citron confit
wallpaper-1019588
Tarte chocolat / passion