Velouté de céleri et moules à la marinière

    Velouté de céleri et moules à la marinière
Ahhh, les moules marinières... Un classique qu'on adore !!! Il faut cependant l'avouer, dont la moitié du jus n'est pas consommée. Aujourd'hui, je propose une version zéro déchet en plus d'être un plat de saison qui tiendra au corps et pourra à lui seul faire office de repas : Velouté de céleri et moules à la marinière !

Ce que j'aime dans les moules marinières, c'est le jus ! Outre les bruits agaçants que je fais avec ma bouche ou tout l'approvisionnement de pain du jour que je mange pour tenter de ne pas gaspiller, force est de constater que malgré mes efforts, la moitié du jus finie aux déchets. La petite recette d'aujourd'hui n'aura pas d'autres prétentions que de remédier à ce gaspillage. Il s'agit donc d'intégrer le jus à une préparation pour accompagner les moules. Le principe est d'utiliser le jus de cuisson des coquillages dans lequel on fait cuire ensuite le céleri puis on mixe en velouté et le tour est joué .

Un petit mot sur les moules que j'ai utilisées. Pour une fois, j'ai fait une exception. En effet, aux moules de bouchot de la Baie du Mont St Michel que je cuisine habituellement, j'ai préféré cette fois utiliser des moules de corde en provenance du Morbihan. Mais connaissez-vous la différence entre la moule de corde et celle de bouchot ? Bien sûr la première et principale différence, c'est le support sur lequel elle est élevée mais pas seulement... La moule de corde est un coquillage d'une taille légèrement plus importante que sa cousine. Elle est élevée en pleine mer ce qui lui confère un goût davantage iodé et sa chair est de couleur plus claire.

Moule de corde vs Moule de bouchot ? C'est une histoire de goûts avant tout, mais sachez qu'en choisissant une moule de corde comme de bouchot possédant le label rouge ou une reconnaissance AOP, vous avez l'assurance de déguster un coquillage de qualité !

Un dernier mot à l'occasion de cette première publication de l'année pour vous souhaiter une très bonne année, vous remercier d'être toujours présent en 2021 et pour vous dire que j'ai bien l'intention de continuer à vous régaler tout au long de cette nouvelle année.

Allez, passons à présent à la recette...

Velouté de céleri et moules à la marinière

Velouté de céleri et moules à la marinière

Velouté de céleri et moules à la marinière

Par Chris Publié:

Mon conseil : nul besoin de saler, le beurre et les moules suffisent selon moi. Vous pouvez également ajouter des croûtons frottés à l'ail pour compléter ce plat et en faire un plat principal.

Ingrédients

Instructions

  1. Epluchez le céleri et coupez le en gros cubes. Réservez dans une marmite jusqu'à la suite de la recette.
  2. Epluchez et émincez l'oignon. Dans une marmite, faites fondre le beurre. Faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les moules, puis le vin blanc et couvrez. Remuez de temps en temps et stoppez lorsque les moules sont toutes ouvertes.
  3. Versez le contenu de la marmite dans une passoire et récupérer le jus. Additionnez le jus des moules aux cubes de céleri et mettez à cuire à feu moyen et à couvert pendant environ 20 minutes
  4. Pendant la cuisson du céleri, récupérez les chairs des moules. Conservez quelques coquilles pour la décoration. Lorsque les morceaux de céleri sont tendres, passez le tout au mixeur et ajoutez la crème liquide. Versez dans le récipient de service, ajoutez les chairs des moules, les coquilles et quelques brins de céleri feuilles. Servez chaud.

wallpaper-1019588
Cake figues framboises
wallpaper-1019588
Cookies de Cyril Lignac
wallpaper-1019588
Marmitako
wallpaper-1019588
Gâteau à la brousse et aux prunes