Biscuits au citron et pensées

    Biscuits au citron et pensées

Les fleurs comestibles sont de plus en plus présentes dans nos assiettes pour le plaisir des yeux ainsi que des papilles. Sauvages ou issues du jardin, médicinales, condimentaires ou décoratives, à la belle saison, elles entrent dans la liste des ingrédients de recettes sucrées comme salées. Fan des fleurs comestibles, je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre des fleurs sur de petits biscuits au citron simples mais bons...

C'est après avoir vu passer bon nombre de ces jolis biscuits que je me suis décidée. Les techniques étaient nombreuses et (comme souvent) j'ai décidé d'en faire un peu à ma tête en m'inspirant de toutes ces manières de faire mais en y ajoutant mon " grain de sel ". La pensée est une fleur sans réelle intérêt gustatif mais elle est colorée (avec une grande diversité de nuances) et facile à utiliser pour cette recette.

Ce qu'il faut donc savoir pour réussir ces biscuits :

  1. utiliser du sucre glace pour obtenir une pâte et des biscuits lisses afin de pouvoir coller les fleurs sans difficultés
  2. mettre à reposer les biscuits au frais pendant 1/2 heure minimum pour que ceux-ci conservent une jolie forme régulière
  3. faire sécher les fleurs pendant 1 heure sous presse (poids, comme pour les herbiers) entre des feuilles de papier après avoir ôté les tiges et parties épaisses pour qu'elles soient bien planes
  4. ne pas cuire les fleurs... elles se détériorent et perdent leurs jolies couleurs.
  5. coller les fleurs avec de l'eau sucrée et un pinceau sur les biscuits chauds dès la sortie du four.

Vous avez les principaux points d'attention, passons maintenant à la recette et technique. Rien de bien compliqué en fait, vous allez voir.

Biscuits au citron et pensées

Biscuits au citron et pensées

Par Chris Publié:

Pour les conseils, se reporter à l'article ci-dessus

Ingrédients

Instructions

  1. Préparez les fleurs... Coupez la tige et la partie épaisse à l'arrière de la fleur sans détériorer les pétales. Placez les fleurs entre deux feuilles de papier et déposez des poids (plaques à pâtisserie, livres...). Laissez sécher et s'aplanir pendant 1 heure minimum.
  2. Dans un récipient, mélangez à la main la farine, le sucre glace, l'œuf et le beurre. Rappez finement l'écorce du citron et parfumez la pâte avec le zeste obtenu. Formez une boule légèrement aplanie et enveloppez-la dans du film cellophane. Placez au frais et laisser reposer pendant 1/2 heure.
  3. Préchauffez le four à 150° Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez les biscuits en forme de fleur ou autre à l'aide d'un emporte pièce. Déposez les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé, une plaque à pâtisserie ou un tapis en silicone. Placez à nouveau au frais pendant 1/2 heure. Enfournez pour 13 minutes de cuisson. Vos biscuits doivent être blonds et ne pas prendre de couleur.
  4. Mélangez les 2 cuillères d'eau et celle du sucre glace. Dès la sortie du four, badigeonnez au fur et à mesure d'eau sucrée les biscuits et déposez immédiatement une fleur de pensée. Aidez-vous du pinceau humide pour coller les fleurs et étalez les pétales en partant du cœur de la fleur vers l'extérieur.
  5. Laissez refroidir... et déguster !

wallpaper-1019588
Bioterroir - Un site éco-responsable
wallpaper-1019588
Muffins aux figues et pistaches
wallpaper-1019588
Brownie au chocolat et framboises
wallpaper-1019588
Tarte aux carottes et cumin