Rugelach

Ces "petits croissants" au cacao et aux noix, très populaires dans la gastronomie juive, autrement dits "rugelach" en Yiddish, ressemblent beaucoup à ceux que j'avais repérés à Budapest. Originaires d'Europe de l'Est, s'ils sont préparés sans lait ni beurre, constituent une recette "parvée" qui pourrait être associée à un repas avec viande selon les règles de la cacherout. Avec les noix du verger de Ségolène, ces petites douceurs n'en étaient que meilleures ! 

RugelachPour 16 croissants400 g de pâte à hallot75 g de matières grasses végétales tempérées75 g de sucre50 g de noix 30 g de cacao1 pointe de cannelleDorure1 blanc d'oeufSirop pour le glaçage50 g de sucre vanillé maison70 g d'eau
RugelachMixer grossièrement les noix puis ajouter les matières grasses végétales très souples, le cacao, le sucre et la pincée de cannelle. Mixer juste pour amalgamer. RugelachAprès le repos au froid, étaler la pâte à hallot  en un disque de 32 cm. J'ai utilisé un cercle comme patron mais ce n'est pas indispensable. 
Rugelach
Badigeonner la pâte de cette mixture au cacao en ménageant un trottoir de 3 cm. Détailler le tout en 16 triangles à l'aide d'une roulette à pizza (couper d'abord en deux puis en 4 et ainsi de suite). Etirer un peu la base pour l'élargir puis rouler chaque triangle à partir de la base pour façonner un croissant. Bien les espacer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé car ils vont beaucoup se développer. Laisser lever 1h30.
Rugelach
Dorer au blanc d'oeuf et enfourner une vingtaine de minutes à four préchauffé à 190°. Préparer le sirop en faisant bouillir 5 min l'eau et le sucre vanillé. Glacer au pinceau chaque croissant à la sortie du four. Rugelach
Les protéger sous une cloche, dans un bocal en verre ou bien les congeler si l'on ne souhaite pas tout consommer aussitôt. 
Rugelach

wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Pâte d'amande
wallpaper-1019588
Tarte normande aux pommes
wallpaper-1019588
Mon séjour à Nutchel et une recette de salade composée
wallpaper-1019588
Crêpes avec peu d'ustensiles
wallpaper-1019588
Recette des pâtes aux champignon et courge