Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

On continue les recettes estivales avec ce briam, un plat traditionnel grec à base de légumes longuement mijotés au four. Cette recette, tirée de mon joli livre La cuisine grecque végétarienne, est apparemment plus rapide à réaliser que l'originale, avec l'ajout également de figues, de noix, de vinaigre balsamique et de halloumi. Le briam est généralement servi avec une grande tranche de feta que l'on émiette sur le plat. Lorsque j'ai pour ma part découvert cette recette accompagnée de halloumi, je n'y ai pas résisté 😛 !! J'ai servi le fromage frit bien chaud, le côté caoutchouteux qui déplait à certains était moins présent. J'ai pris une petite liberté avec la recette en ajoutant de la menthe à la place du persil, libre à vous de choisir si vous deviez réaliser ce plat vraiment très savoureux ....

L'aubergine et les poivrons étant toujours de saison en septembre, je partage ce plat avec Cuisinons de saison.

Briam au vinaigre balsamique et au halloumi Pour 4 personnes

Préchauffer le four à 200°.

Laver les légumes, les sécher. Couper l'aubergine en morceaux, épépiner les poivrons et les couper en morceaux. Eplucher les oignons et les couper en quartiers.

Mettre les oignons, les poivrons et l'aubergine dans un grand plat à four. Glisser les gousses d'ail entières dans leur peau entre les légumes et arroser le tout généreusement d'huile d'olive. Enfourner pour 15 minutes.

Couper les tomates en quartiers et les figues en deux. Les rajouter au plat au bout des 15 minutes de cuisson. Arroser à nouveau d'un peu d'huile d'olive, du vinaigre balsamique et saupoudrer de sucre. Remettre au four une quinzaine de minutes.

Sortir à nouveau le plat du four, incorporer les noix et remettre au four 5 minutes. Quand la cuisson est terminée et les légumes légèrement caramélisées, extraire les gousses d'ail de leur peau et les mélanger au plat. Saler et poivrer, ajouter la menthe ciselée.

Avant de servir, couper le halloumi en 8 tranches. Verser environ 6 cuillerées à soupe de graines de sésame dans un plat, déposer les tranches de fromage puis les retourner de manière à les enduire totalement des graines de sésame.

Mettre deux cuillerées à soupe d'huile d'olive à chauffer dans une poêle à feu moyen, puis y faire frire le halloumi 1 à 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. Les égoutter sur du papier absorbant.

Servir le briam avec le halloumi, accompagné, ou pas, de quartiers de citron.

Briam au vinaigre balsamique et au halloumi Briam au vinaigre balsamique et au halloumi Briam au vinaigre balsamique et au halloumi Briam au vinaigre balsamique et au halloumi Briam au vinaigre balsamique et au halloumi

wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Cakes aux herbes sauvages (orties, oseille) et gruyère
wallpaper-1019588
Accident ! – Riz sauté à l’aubergine laquée
wallpaper-1019588
Riz aux Oignons Caramélisés et Pois Chiches
wallpaper-1019588
Jardinière de légumes