Tarte crumble aux prunes d’ente

Tarte crumble aux prunes d’ente

Après mon gâteau au fromage blanc et prunes d'ente ( ), voici une seconde petite douceur avec ces bonnes petites prunes ... A remplacer bien évidemment par toute autre prune, mais si vous avez la chance d'en trouver, n'hésitez pas ! Il me restait donc de la pâte sablée sucrée suite à une tarte aux mirabelles trouvée sur le très joli blog de mon amie Martine (), je ne vous la partage pas, ne trouvant plus de mirabelles, mais je la referais, elle est délicieuse. Ne voulant pas congeler ce reste de pâte, j'ai sorti mon petit moule de 20 cm de diamètre, bien suffisant pour deux, et les prunes d'ente de mon compotier. Un crumble est venu recouvrir ma tarte, et oui encore, mais non je ne fais pas que des crumbles, heureusement 🙃 , sous peine d'indigestion ... il nous a quand même régalé ! Je vous donne la quantité de pâte initiale, il y en aura donc trop pour un petit moule, mais il est bien évident qu'elle peut se congeler.

Pour 4 personnes Pour la garniture

Préparer la pâte sablée. Mélanger la farine et le beurre ramolli (pour moi dans le bol du KA muni de la feuille), puis ajouter le sel, le sucre glace et la poudre d'amande et enfin l'oeuf et le jaune. Rassembler la pâte, l'aplatir légèrement, la déposer dans du papier sulfurisé puis la mettre au réfrigérateur pendant deux heures (je ne l'ai laissée qu'un peu plus d'une heure, étant pressée, je n'ai pas eu de problème pour l'étaler).

Laver les prunes, les sécher, puis les couper en deux en les dénoyautant.

Préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la poudre d'amande et le beurre en morceaux. Quand la consistance est celle d'un sable grossier, rajouter la cassonade, la cannelle et les éclats de pistaches. Mélanger, réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la pâte, n'en garder qu'un peu plus d'un tiers environ. L'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, à la taille du moule. La déposer dans le moule à tarte.

Recouvrir la pâte d'une cuillerée à soupe de poudre d'amande et d'une cuillerée à soupe de cassonade. Déposer les prunes face bombée sur le dessus. Recouvrir du crumble et enfourner pour environ 25 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.

Tarte crumble aux prunes d’ente Tarte crumble aux prunes d’ente Tarte crumble aux prunes d’ente

wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Du légume en dessert ? – Tourte de blettes provençale
wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Les parfums – Rhubarbe et fraises à la nage
wallpaper-1019588
gâteau aux marrons et à la noisette
wallpaper-1019588
légumes farcis (tomates, courgettes, poivrons)
wallpaper-1019588
Pâtes " petit plomb" comme un risotto aux fruits de mer
wallpaper-1019588
brioche Marie-Claude