‘Tite soupe de printemps – Soupe claire de fèves fraîches

C'est la saison des fèves et je les adore. Chaque année, j'en achète que je déguste surtout crues et la saison passe vite. Mais cette année, peut-être parce que j'ai dû cuisiner 3 fois par jour tous les jours pendant plus de deux mois, j'ai commencé à les cuisiner autrement : en salades, beaucoup, mais aussi en soupes.
La soupe de fève est, encore une fois, un souvenir d'enfance pour moi. Ma grand-mère la préparait avec les fèves de son potager que nous allions cueillir ensemble. Je ne sais plus très bien comment elle la faisait ; il y avait sans doute un peu de lard... Mais un beau soir de confinement, l'envie m'est venue d'en faire une sur la base de mon souvenir.
C'est, par définition, une soupe rustique, et pas très photogénique. Mais elle est vraiment délicieuse. Il s'agit juste d'une base de bouillon dans lequel on cuit les fève préalablement pelées (sauf si elles sont petites, dans ce cas, ce n'est pas indispensable).
Je vous raconte ?
‘Tite soupe de printemps – Soupe claire de fèves fraîches

Soupe claire de fèves fraîches

Ingrédients pour 2 personnes
  • 250 g de fèves écossées environ
  • 1 carotte
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • 1 pincée d'origan
  • 1 pincée de paprika fumé (facultatif)
  • Persil ou basilic frais pour la touche finale
‘Tite soupe de printemps – Soupe claire de fèves fraîches Préparation

Faites blanchir les fèves écossées pendant 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide puis pelez-les en les incisant pour extraire la fève bien verte sous la peau vert pâle.

‘Tite soupe de printemps – Soupe claire de fèves fraîches

Pendant que vous pelez vos fèves, faites cuire le bouillon : faites revenir la gousse d'ail 30 secondes dans un peu d'huile puis ajoutez l'oignon émincé, la carotte et la pomme de terre taillées en petits morceaux ; couvrez avec 75 cl d'eau. Laissez cuire 35 minutes environ (il faut que la pomme de terre soit al dente, elle finira de cuire avec les fèves).

Ajoutez alors les fèves pelées et l'origan ; salez, poivrez et laissez cuire encore une vingtaine de minutes sans couvercle.

‘Tite soupe de printemps – Soupe claire de fèves fraîches

Servez bien chaud avec un peu de basilic déchiré ou de persil.

‘Tite soupe de printemps – Soupe claire de fèves fraîches

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram