Flan coco citron vert

Je remonte cette recette parue au tout début du blog (illustrée de photos un peu plus folichonnes). Avec le flan antillais ou le Key lime pie, il constitue un dessert à base de lait concentré, vraiment facile à faire. L'été, j'utilise énormément ce lait sucré qui permet de réaliser toutes sortes de desserts sans aucun équipement. Le secret comme toute crème caramel est la cuisson douce. L'entremets reste onctueux, sans aucune bulle, gage de réussite.
Flan coco citron vert


Pour 1 moule de 24 cm 400 g de lait concentré sucré400 g de lait

2 cs de crème liquide3 oeufs90 g de noix de coco râpée1 citron vert2 bouchons de Rhum1 sachet de sucre vanilléCaramel80 g de sucre3 cs d'eau


Préparer le caramel avec le sucre et les 3 cs d'eau dans un petite casserole. Porter à feu vif sans remuer pour atteindre une belle couleur acajou. Stopper la cuisson en versant un peu d'eau (attention aux projections). Napper aussitôt le fond du moule humidié. 


Flan coco citron vert

Dans un saladier, mélanger le lait concentré, le lait et la crème avec les oeufs, ajouter le jus et le zeste de citron râpé, le Rhum ainsi que le sucre vanillé. Incorporer la noix de coco. Verser ce mélange dans un moule à cake de 24 cm et cuire au bain-marie, 1h30 min à four préchauffé à 125°. L'eau ne doit pas bouillir et encore moins l'appareil crémeux. Laisser totalement refroidir et démouler de préférence, le lendemain. 


Flan coco citron vert