La tarte aux fraises version CAP

Je publie enfin la recette de la tarte aux fraises version CAP réalisée l'année dernière.
Pour la tarte aux fraises selon les critères cap, les fraises doivent être coupées en 2, elles doivent masquer le plus de crème et être nappés afin de protéger les fruits du dessèchement, des bactéries et de donner un peu de brillant.

La tarte aux fraises version CAP

Recette pour un cercle à tarte de 22 cm
( la différence entre la pâte sucrée et la pâte sablée c'est que la sucrée contient plus de sucre et la sablée plus de beurre) :
- 200g de farine,
- 100g de beurre mou mais non fondu,
- 100g de sucre glace,
- 40g d'œuf entier,
- 1 pincée de sel.
On réalise la pâte par crémage, pour cela on va travailler un peu le beurre dans le robot à l'aide de la feuille, puis on ajoute le sucre et on mélange jusqu'à ce qu'à obtenir un ensemble blanc et mousseux. Ajoutez l'œuf et le sel, mélangez encore puis ajoutez la farine, mélangez rapidement pour ne pas corser la pâte, fraisez 3/4 fois la pâte ( c'est à dire l'écraser sous la paume de votre main contre la plan de travail ) pour obtenir une boule, filmez la au contact et laissez au frigo au moins une heure. Étalez la pâte, piquez là et foncez un cercle à pâtisserie de 22 cm en essayant de bien marquer les angles droits, coupez l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau dont vous disposez la lame le long du rebord du cercle. Remettez le cercle avec la pâte une heure au frigo.

- 50g de beurre,
- 50g de sucre,
- 50g de poudre d'amandes,
- 50g d'œuf entier,
- 10g de poudre à crème ou de maïzena
- Un peu d'arôme de vanille.
Mélangez le beurre et le sucre à l'aide d'un fouet, ajoutez la poudre d'amandes et mélangez. Ajoutez l'œuf mélangez encore mais doucement sans trop incorporer d'air pour que votre crème ne gonfle pas trop lors de la cuisson. Finissez avec la poudre à crème ou maïzena et la vanille que vous mélangerez aussi délicatement.
Disposez dans une poche à douille et dressez sur votre fond de tarte.

Faites cuire votre tarte 30/35 min à 190 degrés. Laissez refroidir.
( il vous en faudra 200g pour la tarte mais cette recette vous en donnera un peu plus)
- 250g de lait,
- 60g de sucre,
- 20g de poudre à crème ou de maizena,
- 50g d'oeuf,
- 1/2 gousse de vanille (ou une petite gousse de vanille). Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattee.
En parallèle dans un saladier fouettez le sucre et l'œuf jusqu'à blanchiment, ajoutez la poudre à crème ou maïzena et fouettez encore. Lorsque le lait bout ajoutez le dans le saladier fouettez encore et reversez dans la casserole, fouettez tout en remuant jusqu'à ce que l'ébullition revienne puis maintenez l'ébullition 1 min en remuant constamment.
Disposez la crème sur une plaque de four, filmez à contact et laissez refroidir au frigo.

- 500g de fraises,
- Du nappage soit tout prêt ou alors de la confiture de fraises que vous allez faire bouillir avec un peu d'eau et laissez refroidir (facultatif)
Fouettez la crème pâtissière froide afin de l'assouplir et garnissez votre tarte cuite et refroidie, disposez vos fraises en les chevauchant puis éventuellement nappez les.

La tarte aux fraises version CAP


wallpaper-1019588
Cueillette – Tomates cerises confites
wallpaper-1019588
Pains serviettes aux graines
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Pain express à l’amande
wallpaper-1019588
Verrines mangue fromage blanc
wallpaper-1019588
flan à la bière
wallpaper-1019588
Moelleux au chocolat
wallpaper-1019588
Tarte aux prunes et son flan à l’alsacienne