Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

Première recette de fraises de la saison, et ce ne sera certainement pas la dernière .... Je me suis aperçue que malgré toutes les recettes de fraises sur le blog, il manquait la tarte toute simple, celle qui nous régale par la qualité des fruits et la simplicité qui convient si bien à la fraise. Pour ce faire donc, je suis allée chercher l'inspiration chez un chef que j'aime beaucoup, monsieur Piège, qui sait si bien parler de sa cuisine .... J'ai juste fait deux petites modifications, je n'ai pas mis de confiture de fraises sur le sablé et j'ai omis les éclats de dragées sur les fraises, préférant ajouter quelques belles framboises. Pour le reste, c'est tout pareil ! Pour le sablé, je vous divise les quantités par deux, j'en avais beaucoup trop fait, du coup j'ai réalisé quelques petits sablés qui ont bien vite été engloutis 😛 !!

Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.

Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

Pour 6 personnes (un cercle de 20 cm)

Pour le sablé breton Pour la garniture
  • 25 cl de crème liquide bien froide
  • 50 gr de mascarpone
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuil. à café de vanille en poudre)
  • 25 gr de sucre en poudre
  • 250 gr de fraises (ici des gariguettes)
  • 1 petite poignée de framboises fraîches
  • quelques feuilles de menthe
  • sucre glace

Dans un saladier, ou dans le bol du robot muni de la feuille, mettre le beurre coupé en dés, le malaxer pour en faire une pâte. Ajouter le sucre glace, mélanger puis verser la farine et la poudre d'amandes. Bien mélanger avant d'ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger à nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, recouvrir d'une seconde feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Réserver au frais le temps que la pâte durcisse.

Préchauffer le four à 180°.

Découper ensuite le sablé en utilisant un cercle à pâtisserie d'un diamètre de 20 cm (ou à défaut en se servant d'une assiette du même diamètre). Déposer la pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes, la pâte sera dorée. Laisser refroidir.

Réaliser la chantilly. Récupérer les les graines des gousses de vanille en fendant la gousse. Dans un saladier ou le bol du robot muni du fouet, monter la crème en chantilly avec le mascarpone, rajouter le sucre et la vanille, fouetter à nouveau. Réserver.

Couper les fraises en 2. Ciseler les feuilles de menthe.

Procéder au montage. Répartir la chantilly sur le biscuit. Recouvrir des fraises, framboises et menthe. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton Tarte aux fraises chantilly sur sablé breton

wallpaper-1019588
Clafoutis pêches framboises IG bas
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Chinese hot – Tofu pimenté au chou chinois
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet au paprika au four
wallpaper-1019588
Tarte fine fraises / basilic
wallpaper-1019588
Dos de cabillaud en croûte d’épices et paprika fumé – Recette autour d’un ingrédient #62
wallpaper-1019588
Boulettes de Viande parfumée au paprika, tomates et petits pois