Pain aux graines de chia

Pain aux graines de chia

Est-il possible de commencer un article par Alleluia ?! Non parce que vraiment, c’est le mot  qui nous vient avec ce pain ! Pourquoi ? Parce que ça y est, après maintes et maintes tentatives, Belette l’a trouvé ! La recette de pain aux farines complètes qui pourtant est hyper aérien avec une croûte toute croustillante, une vraie croûte quoi !

Franchement les gourminautes, vous n’imaginez pas la satisfaction  de ma fille d’avoir trouvé une bonne recette de pain IG bas qui ressemble à s’y méprendre à du vrai pain (comprenez pain classique).

Mais bon, on a quand même l’explication de ce résultat « croustifondant », et c’est parti pour le point nutrition ! Oui on sait blablabla ça peut paraître ennuyeux mais promis on va faire court 😉

1- L’utilisation des graines de chia : Elles ont le super avantage de vous apporter des oméga 3 (cool, ils sont bons pour la santé), des fibres, des protéines et des micronutriments. Vous allez nous dire cool un super aliment mais quel intérêt dans le pain ? On y vient ! Les graines de chia sont souvent utilisées pour leurs propriétés texturantes. Quand on les hydrate, elles forment un gel (peu ragoûtant certes), qui mélangé aux autres ingrédients, va conférer sa souplesse et son élasticité au pain.

2 – L’utilisation de la farine de riz : Cette farine plutôt neutre en goût permet d’apporter le côté friable et croustillant de la pâte, toutefois l’utiliser seul n’est pas l’idéal, d’où les points suivants !

3 – L’utilisation de l’arrow-root : C’est une fécule (poudre d’amidon) extraite des rhizomes d’une plante tropicale, la Maranta. En remplacement d’un tiers de la farine, il apporte légèreté et moelleux au pain (on tient le bon bout, mais il est aussi plutôt neutre)

4- L’utilisation de la farine de châtaigne : Ce sera le point le plus simple, outre le fait qu’elle est sans gluten, on l’utilise pour son goût, riche en fibre, elle est rassasiante et donne une saveur typée et sucrée au pain, bref on adore !!!!

Et voilà, maintenant vous savez pourquoi on va faire et refaire cette recette qui grâce à tous ces ingrédients donne un pain goûtu, moelleux, avec une croûte comme on l’aime !

Ingrédients :

– 10 gr de graines de chia
– 290 gr d’eau
– 150 gr de farine de riz semi-complet
– 100 gr d’arrow root (vous pouvez remplacer par de la fécule de pomme de terre)
– 50 gr de farine de châtaigne
– 1 cc de levure boulangère déshydratée
– 1 cs de sirop d’agave
– 4 gr de sel
Dans un verre, mettre les graines de chia avec 100 g d’eau. mélanger et laisser gonfler au moins 1h30. La préparation est prête quand les graines sont totalement réhydratées et forment un gel.
Une fois le temps écoulé, dans un cul de poule, mettre la farine de riz, l’arrow root et la farine de châtaigne. Remuer.
Ajouter la levure, le sirop d’agave, le sel (loin de la levure), les graines de chia, et les 190 gr d’eau restant. Bien mélanger.
Mettre la préparation dans un moule à cake chemisé  de 19 cm x 8,5 cm. Laisser pousser près d’une source chaude pendant environ 1h30 (la pâte va beaucoup gonfler).
Parsemer de graines, enfourner dans un four préchauffer à 200°C pendant 45 min.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pain aux graines de chia


wallpaper-1019588
Tarte crumble aux pêches
wallpaper-1019588
Version vietnamienne – Aubergines au gingembre, cuites à la vapeur
wallpaper-1019588
Tarte tatin à ma façon { sans gluten, sans lait, sans oeufs }
wallpaper-1019588
Tarte au caramel & au chocolat pour Pâques
wallpaper-1019588
Fromage blanc aux cerises noires
wallpaper-1019588
Clafoutis aux courgettes, chèvre et bacon pour un plat d'été savoureux
wallpaper-1019588
Le Sana'Beach - 83 110 Sanary sur mer
wallpaper-1019588
Panna cotta aux cerises et amande