Ile flottante au parmesan et sa quenelle de caviar

Ile flottante au parmesan et sa quenelle de caviar

Salut les gourmands, décidément, on ne fait qu’innover, et pour la première fois depuis la création du blog, on vous propose une recette avec du caviar !

On est d’accord qu’il s’agit plutôt d’un produit noble à déguster à l’occasion des fêtes, mais pourquoi pas se faire plaisir tout au long de l’année et rompre un peu avec le quotidien ?

C’est ce que nous on a décidé de faire ce week-end en tout cas, et quitte à ne pas faire les choses à moitié, on a carrément créé une recette autour de cet ingrédient phare afin de le sublimer un peu plus.

Je peux vous dire qu’à table et avec les invités, cette délicate entrée a eu son effet escompté !

En termes de visuel, proposer un petit « trompe l’oeil », c’est toujours sympa. Forcément servir une île flottante en entrée, c’est plutôt culotté, mais au final tous les éléments avaient été travaillés, la crème anglaise était délicatement parfumée au parmesan, et le blanc en neige au paprika pour un peu plus de pep’s.

Le tout surmonté d’une tuile de parmesan pour apporter du croquant et ne restait plus qu’à y disposer une quenelle de caviar.

Les puristes diront certainement que c’est gâcher le produit, mais bon nous, nous ne sommes pas puristes, nous ne sommes que nous, et en l’occurrence, la douceur de tous les autres éléments permettaient de compenser le côté salé du caviar ce qui en révèle encore mieux la saveur.

Ingrédients crème anglaise parmesan :

– 6 jaunes d’œuf
– 50 cl de lait
– 3 CS de parmesan râpé
– sel, poivre
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’œuf avec le parmesan râpé.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, puis le verser progressivement sur le mélange précédent. Remettre le tout à feu doux et remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirer du feu. Assaisonner à votre convenance. Réserver.

Ingrédients blanc en neige :

– 2 blancs d’œuf
– 1 pincée de paprika
– 20 gr de sucre
Dans un cul de poule, monter les blancs en neige puis les serrer avec le sucre et le paprika. Mouler les blancs en neige dans des petits récipients. Cuire au micro-ondes (il n’est pas vraiment possible de donner un temps précis, tout dépend de la puissance de votre micro-onde et de grosseur des blancs d’œuf. La cuisson se fait donc au visuel, à partir du moment où les blancs doublent vraiment de volume, c’est qu’ils sont prêts).

Ingrédients tuiles de parmesan :

– 3 cs de parmesan
– 1 cs de farine
Mélanger les deux ingrédients.
Faire chauffer une poêle à feu moyen. Répartir le mélange en fine couche et en forme de cercle. Laisser cuire 1 petite minute avant de retourner délicatement la tuile. Cuire encore une minute, puis les déposer délicatement que un objet cylindrique pour qu’elles prennent la forme.

Montage :

Débarrasser la crème anglaise dans les verres. Disposer les cylindres de blanc en neige après les avoir retailler. Mettre dessus la tuile de parmesan et poser une quenelle de caviar à l’intérieur.

Ile flottante au parmesan et sa quenelle de caviar


wallpaper-1019588
Cake au citron vert au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Tarte tatin à ma façon { sans gluten, sans lait, sans oeufs }
wallpaper-1019588
Pains serviettes aux graines
wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Torta caprese au chocolat blanc et citron
wallpaper-1019588
Trifle à la rhubarbe dès 12 mois
wallpaper-1019588
Le Flan pâtissier d'après Stéphane Glacier
wallpaper-1019588
Avocado toast