Cake ultra aérien et healthy au chocolat

Cake ultra aérien et healthy au chocolat

Coucou les gourminautes, pour tous ceux qui se posent encore la question et au vu des commentaires que l’on reçoit encore, on vous rassure, on ne mange pas tous les gâteaux que l’on fait !

La cuisine est pour nous avant tout un moment de partage, et c’est également une véritable passion. On vous dirait même qu’à la limite, la partie la plus intéressante ici c’est la création et la réalisation, plutôt que la dégustation.

Donc autant en faire profiter l’entourage, et avec trois cercles de collègues, ça en fait des bouches à nourrir ! Alors on essaie d’en faire pour tous les goûts, y compris pour ceux qui ont des intolérances.

On ne rentrera pas dans ce débat, chez Cuisine en Folie, on n’est ni pro, ni anti gluten, mais effectivement, on pense que limiter sa consommation n’est pas forcément mauvais. Et en l’occurrence, cuisiner sans gluten, notamment en pâtisserie, offre un panel de recettes complètement nouveau et différent.

C’est le cas de ce cake, qui en plus d’être gluten free, est 100% healthy, si on peut se faire plaisir au palais, en même temps qu’au corps, alors le pari est gagné !

Dans ce cake, nous avons donc utilisé de farine de riz complète, qui non seulement est nutritionnellement parlant très intéressante, mais apporte en plus de la légèreté et un léger goût de noisette à la préparation.

Pareil, nous avons utilisé du sirop d’agave donc le pouvoir sucrant est bien supérieur à celui du sucre (en rapport, vous n’avez besoin d’utiliser que 75g de sirop d’agave pour 100g de sucre) et dont l’index glycémique est faible (IG=20).

Et forcément, l’incorporation des blancs en neige confère à la recette un moelleux incomparable.

Comme on goûte quand même toutes nos recettes, on peut vous dire que celle-ci est un grand succès, et a conquis toutes les papilles.

Méfiance tout de même, si vous n’êtes pas amateur de rhum, remplacer les 2 CS par du lait, parce que dans la recette originale, le cake est très très aromatisé 😉

Ingrédients :

– 4 œufs
– 75 gr de sirop d’agave
– 75 gr d’huile de coco
– 200 gr de chocolat 70%
– 75 gr de farine de riz complet
– 7 gr de levure chimique
– 2 CS de rhum
Préchauffer le four à 180°C
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
Monter en neige les blancs avec une pincée de sel.
Dans un cul de poule, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sirop d’agave.
Au bain marie, faire fondre le chocolat et l’huile de coco. Ajouter le mélange fondu aux jaunes d’œufs fouettés et mélanger.
Incorporer la farine et la levure chimique.
Ajouter délicatement les blancs en neige.
Verser dans un moule à cake et enfourner pendant 35 minutes.
Démouler directement et laisser refroidir.

Nous avons choisi de cuire le cake dans le moule à cake Coox taille S, comme ça pas besoin de beurrer, et un démoulage toujours nickel et aucun risque de casse en ouvrant les côtés ! 😉

Cake ultra aérien et healthy au chocolat

Recette issue de la page Cuisine Saine

Cake ultra aérien et healthy au chocolat


wallpaper-1019588
L'armée Halloweenesque ....
wallpaper-1019588
Pains serviettes aux graines
wallpaper-1019588
poêlée de boulgour aux olives et crevettes
wallpaper-1019588
Gâteau mousseux sans sucre aux bananes et chocolat au companion thermomix ou sans robot
wallpaper-1019588
Gâteau de pommes de terre au gruyère – Gratin parfait
wallpaper-1019588
Le fantastique gratin d'aubergines
wallpaper-1019588
Cake à la noisette
wallpaper-1019588
Pommes à la bourgeoise