Zucchini cake

Zucchini cake

Coucou les becs sucrés, vu toutes les recettes de cake qu’on a publié, vous l’aurez compris, c’est notre dada, avec une préférence encore plus prononcé pour les recettes avec des fruits secs.

Alors on vous a déjà présenté la version du carrot cake (avec de la carotte râpée), le apple cake (avec de la pomme râpée), le kaki cake (et pour changé un peu là c’était avec du kaki mixé !), mais aujourd’hui on revient en force avec un nouvelle recette, et grande originalité, avec un légume râpé !

Vous avez tous vu passé le fondant au chocolat avec de la courgette râpée pour remplacer le beurre. Mais est ce qu’on pourrait pas faire un combo gagnant et l’utiliser dans un cake avec des fruits secs : le nec plus ultra pour nous !!!

Et bien figurez vous que c’est possible (on remercie Alter Gusto pour cette idée géniale) ! Et comme on ne fait jamais les choses à moitié, en plus d’utiliser un légume qui permet de diminuer l’apport en matière grasse (et de faire manger de la verdure aux plus récalcitrants), on a aussi utiliser de la farine complète -> diminution de l’index glycémique de la recette.

Et du sucre complet et du miel d’acacia -> rediminution de l’index glycémique

Mais que demander de plus ?! Ah si, une petite pointe de cardamome dans la préparation histoire de donner au cake une note un peu plus relevée et originale.

J’espère que cette recette vous plaira, nous on a adoré !

PS : on prend vos paris sur le prochain fruit ou légume qu’on va utiliser dans notre cake  😉

Ingrédients :

– 350 gr de courgettes
– 240 gr de farine T110
– ½ cc de levure chimique
– ¼ cc de bicarbonate de soude
– 1 cc de cardamome en poudre
– 2 œufs
– 70 gr de rapadura
– 70 gr de miel d’acacia
– 1 cc d’extrait de vanille
– 50 gr d’huile neutre
– 50 gr de crème végétale
– 120 gr de raisins secs
– 80 gr de cacahuètes
Préchauffer le four à 180°C. Torréfier les cacahuètes pendant 10 min (cela leur donnera plus de goût).
Laver les courgettes, couper les extrémités, et les râper. Pour ma part j’utilise ma râpe à fromage, cela permet vraiment d’avoir un rendu très fin. Mettre les courgettes râpées dans un torchon propre, refermer et serrer pour faire sortir toute l’eau des légumes. Réserver.
Dans un cul de poule, mettre les oeufs, le sucre et le miel. Fouetter jusqu’à ce que le mélange mousse. Ajouter l’huile, la crème et l’extrait de vanille. Incorporer les courgettes râpées. Mélanger.
Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et la cardamome. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Terminer par les cacahuètes torréfiées et les raisins secs.
Beurrer un moule à cake. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min.
Démouler chaud et laisser refroidir sur une grille.

Zucchini cake


wallpaper-1019588
Soupe au pistou
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
La forêt noire aux framboises
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Indianisant – Riz aux épinards (Palak rice)
wallpaper-1019588
Salade de fenouil, céleri et pamplemousse
wallpaper-1019588
Feuilles de vigne (dolmas)
wallpaper-1019588
Recettes pour journées chaudes