Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta

Connaissiez-vous Luana Belmondo ? Moi, pas du tout... Si ce n'est le nom de son cascadeur de beau-père ! Saviez-vous qu'elle a un show télé nommé Luana Cuisine ? Encore moins, je n'ai pas la télé ! Pourtant, maman a eu la très bonne idée de me crayonner vite fait cette recette de tarte sur fond de polenta sur un petit bout de papier, et je l'en remercie !

Ce qui m'a plu dans l'idée de cette tarte, c'est évidemment que la pâte soit remplacée par de la polenta. D'abord parce que j'aime beaucoup la polenta, ensuite parce que c'est une nouvelle fa9on originale de la cuisine. Pour le reste, une fondue de poireaux et champignons en béchamel, ça ne pouvait être qu'onctueux à souhait.

Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta

Cette recette est également ultra intéressante dans le cadre d'un régime sans gluten, puisque pas de pâte, et suivez dans ce cas la recette initiale de " béchamel " à base de Maïzena.

Au marché
Pour 6 personnes
Pour la " pâte " :
- 200 g de polenta
- 1 l d'eau
- 1 CS d'huile d'olive + un peu pour la plaque & le moule
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 300 g de champignons de Paris
- 200 g de poireaux
- 25 cl de bouillon de légumes
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 1 CS d'huile d'olive
- 1 CC de romarin
- du sel et du poivre
Pour la béchamel :
- 40 g de farine
- ½ litre de lait
- de la muscade en poudre

À la cuisine
On prépare d'abord la polenta : on porte l'eau à ébullition, on la sale puis on y verse la polenta en pluie. On ajoute l'huile d'olive et on mélange jusqu'à ce qu'elle épaississe bien. Suivez dans tous les instructions de votre emballage. On l'étale alors sur la lèchefrite du four, préalablement huilée. On laisse refroidir, elle va figer.

Pendant ce temps, on épluche l'échalote et on l'émince. On pèle les gousses d'ail, on les fend en 2 et on les écrase, par exemple avec le plat de la lame du couteau.

On retire les radicelles et l'extrémité verte des poireaux, on les coupe en fins tronçons que l'on lave soigneusement, on égoutte. On coupe la base du pied des champignons, on les essuie et on les tranche en lamelles.

Dans une sauteuse, on fait revenir les gousses d'ail, l'échalote et le romarin dans l'huile d'olive. On ajoute les légumes, on laisse " réduire " 5 bonnes minutes, puis on arrose d'1/3 du bouillon chaud, on poivre. On poursuit la cuisson en mélangeant de temps en temps, et en arrosant en 2 fois du reste de bouillon. Les légumes doivent fondre et le bouillon s'évaporer.

On s'attaque maintenant à la béchamel (pour la version sans gluten, voir ici). Sur feu moyen, on fait chauffer un peu de lait dans une casserole assez large, on y verse un peu de farine, on mélange sans cesse et on laisse un peu " gonfler " avant d'ajouter du lait et de la farine en alternance, jusqu'à épuisement. On ajoute la muscade, bien que pour tout vous dire, j'ai pris l'habitude ces derniers temps de la mélanger directement à la farine, ce qui m'évite des grumeaux de muscade, top !

Lorsque la la béchamel est bien nappante, on y incorpore les légumes, on mélange et on réserve, le temps de préparer le fond de tarte. On préchauffe également le four à 200°c.

En s'aidant de notre moule à tarte retourné sur la polenta (sans l'enfoncer !) on coupe un disque de 2 à 3 cm plus grand. Cette marge remontera sur les bords du moule à tarte. Dans les chutes, on coupe des motifs de polenta à l'emporte-pièce, ou des bandes.

On huile notre moule à tarte (le mien fait 25 cm de diamètre) et on y insère le disque de polenta. On verse la fondue de légumes en béchamel, on égalise la surface puis on place les motifs de polenta. On enfourne pour 20 minutes et on dégustera avec une bonne feuille de salade !

Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta

Si cette tarte vous fait de l'œil, il y a des chances que ma tarte épaisse aux poireaux et que mes petits chaussons fondants aux poireaux, champignons et jambon vous plaisent 😉

Tarte aux poireaux et champignons sur « pâte » de polenta

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Le Sernik
wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Salade de boeuf à la vietnamienne
wallpaper-1019588
Pain de Méteil tressé
wallpaper-1019588
Salade de petites pâtes au Babybel dès 12-18 mois
wallpaper-1019588
Tarte à la crème de verveine - rhubarbe aux fruits rouges { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
Brochettes de poulet tex mex