Purée de courge buttercup et polenta crémeuse au sirop d’épices

Vous me demandez parfois où je vais chercher tant d'idées... Déjà, la question me fait sourire. Parce que des idées, j'en ai tellement plein la tête, que je n'aurai jamais le temps de toute les essayer ! Ensuite, c'est ici le coup classique : j'ai simplement mélangé 2 recettes très différentes pour arriver à ce qui me faisait envie. La 1ère venait du très joli blog Clemfoodie, la 2nde est parue dans une pub Colruyt. On ne les connaît pas en France, mais ces supermarchés belges publient des idées recettes vraiment sympas. Ou comment ne pas mettre un prospectus publicitaire directement à la poubelle.

Le résultat est très original, tellement parfumé qu'on peine un peu à retrouver la saveur subtile de la courge. Si vous aimez les plats vinaigrés, ne vous posez pas de question et foncez !

Purée de courge buttercup et polenta crémeuse au sirop d’épices

Le buttercup est une courge à peau verte, mais sa chair est tout aussi orangée que celle du potiron. Chez vous, n'hésitez pas à utiliser ce que vous avez : potiron, potimarron, butternut... la liste des options est longue !

Au marché
Pour 2 personnes :
- ½ buttercup, soit 300 g de chair
- 2 petites carottes*
- 100 g de polenta instantanée
- 1 CS d'huile d'olive
- du sel
Pour le sirop d'épices :
- 4 cl de vinaigre de vin blanc
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 CS de sucre glace
- 1 CC de cumin moulu
- 1 pincée de pili-pili moulu (piment oiseau)
- du sel
* vous pouvez remplacer les carottes par davantage de courge !

À la cuisine
On lave la courge et les carottes, on ouvre la courge, on l'égraine puis on l'épluche. On pèle les carottes. On coupe les légumes en cubes. On les fait cuire 15 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, on prépare le jus : on pèle et on hache la gousse d'ail menue. Dans un petit poêlon, on la fait revenir dans l'huile d'olive et le vinaigre, avec le sucre, les épices et le sel. On donne un bon bouillon en mélangeant à la cuillère. Sentez déjà comme ça sent bon !

On égoutte les légumes et on les réduits en purée, au mixeur plongeant pour moi.

On porte 50 cl d'eau à ébullition (mais checkez les indications sur votre emballage), on y verse la polenta en pluie, en remuant avec une cuillère en bois. On laisse épaissir à feu doux pendant 5 minutes sans cesser de mélanger. Lorsque la polenta se détache des bords, on lui ajoute la CS d'huile d'olive.

On assemble la purée de buttercup et la polenta, on ajoute le sirop d'épices et on mélange bien. Bon appétit !

Purée de courge buttercup et polenta crémeuse au sirop d’épices

Amateurs de polenta retrouvez mes délicieuses endives caramélisées et polenta crémeuse aux herbes, citron et pecorino ou ma tarte aux poireaux et champignons sur " pâte " de polenta ; amateurs de courges, foncez sans attendre sur mon gratin de butternut à la sauge !!!

Purée de courge buttercup et polenta crémeuse au sirop d’épices

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton (Les Influenceuses) ou Recettes de cuisine ! Promis, un jour je me remettrai sérieusement sur Instagram :-p


wallpaper-1019588
dinde au poivron et au cidre
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
brioche sans sucre pour diabetique
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane
wallpaper-1019588
Salade orientale de carottes aux dattes, raisins secs et à la menthe
wallpaper-1019588
Pommes de terre sautées au fenouil et olives
wallpaper-1019588
Entremet à la banane ou cheesecake { sans gluten, sans lait, sans œufs }
wallpaper-1019588
Caponata sicilienne