Tarte salée aux carottes, coco et cumin

La carotte est un légume aux mille facettes : cru ou cuit, salé ou sucré... C'est un véritable caméléon en cuisine ! Je n'avais pourtant jamais pensé à en faire une tarte salée... Cette idée super originale revient à Britt, du blog Green Cuisine. J'ai découvert son blog en recherchant de chouettes idées végétariennes pour Noël (je vous réserve quelques surprises pour Noël 2019 !) et j'ai été conquise par ses recettes ultra appétissantes.

Pour réaliser cette tarte, je me suis amusée à utiliser des carottes de 3 couleurs : oranges naturellement, mais aussi jaunes et violettes. Ce qui honnêtement, ne paraît pas vraiment à l'œil. Mais en bouche, mmh... Cette tarte est fondante, la coco dosée comme il faut, on a beaucoup aimé 🙂

Tarte salée aux carottes, coco et cumin

Au marché
- 1 pâte brisée, essayez donc ma pâte brisée maison, que j'ai ici agrémentée d'un peu de curry !
- environ 600 g de carottes, poids épluché
- 2 oignons, 1 très gros chez moi
- 2 œufs
- 20 cl de crème de coco
- 1 CC de cumin en poudre
- ½ CC de curry
- 1 CS d'huile d'olive
- du sel et du poivre
- une petite poignée de graines de courge, ou de tournesol

À la cuisine
Je vous incite une fois encore à faire votre pâte brisée maison, c'est tellement meilleur et ça permet en plus de la parfumer ici avec un peu de curry. On farine notre plan de travail, on l'abaisse et on fonce un moule à tarte, ici de 31 cm de diamètre. On pique le fond de tarte à la fourchette et on réserve.

On lave, on pèle on râpe les carottes, au robot pour moi.

On épluche et on émince les oignons. On fait chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, on y fait revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. On ajoute alors les carottes râpées, on laisse cuire 10 petites minutes en tournant régulièrement. Inutile que les carottes soient trop cuites. On égoutte le jus s'il y en a (et si ça vous semble encore trop juteux, vous pouvez au besoin saupoudrer 1 CS de Maïzena et mélanger).

On préchauffe le four à 180°c.

Dans un grand saladier qui pourra ensuite contenir les carottes, on bat les œufs en omelette, on ajoute la crème de coco et on mélange. On ajoute le cumin, le curry, le sel et le poivre. On verse les carottes (soit un peu tiédies, soit on le fait rapido pour qu'elles ne " cuisent " pas l'appareil) et on mélange afin de bien imprégner les légumes de crème.

On étale cette préparation sur la pâte, on la " ratisse " à la fourchette pour bien répartir, on parsème les graines de courge et on enfourne pour 35 minutes. J'ai couvert la tarte d'une feuille d'alu 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que ma garniture ne colore pas trop.

Comme toutes les tartes salées, celle-ci s'accommode parfaitement d'une bonne salade verte. Bon appétit !

Tarte salée aux carottes, coco et cumin

Fan de carottes, découvrez sur le (presque) blog ma salade de carottes aux noix et raisins secs, ma salade de carottes et pomme au miel et mon délicieux carrot cake, inspiré de la recette de Julie Andrieu.

Tarte salée aux carottes, coco et cumin

Ne perdez plus une part du (presque) blog ! Recevez chaque recette dans votre boîte mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page et suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine !


wallpaper-1019588
Cookies à la farine de souchet
wallpaper-1019588
Zucchini cake
wallpaper-1019588
Salade de boeuf à la vietnamienne
wallpaper-1019588
Cake Ultra-Chocolat
wallpaper-1019588
Le Sana'Beach - 83 110 Sanary sur mer
wallpaper-1019588
Panna cotta aux cerises et amande
wallpaper-1019588
Pain aux graines
wallpaper-1019588
Mignardises aux graines de tournesol et chocolat { sans gluten, sans lait, sans œufs }