Gratin de butternut à la sauge

J'espère que vous avez passé de très belles fêtes et que vous avez profité de la magie de fin d'année ! Nom-de-code-chéri, Mini-biscuit et moi-même avons célébré en famille, comme toujours entre nos 3 pays. De tous ces déplacements, nous sommes rentrés les bras chargés de cadeaux, certes, mais aussi de courges du jardin, car les mamies jardinières sont toujours aussi prolifiques 🙂

Pour préparer ces petites butternut de façon un peu différente et originale, j'ai craqué sur cette recette de gratin du blog Chez Becky et Liz. Ce blog français est totalement dédié à la cuisine britannique et propose même des conseils pour voyager au Royaume-Uni. Au final, je ne sais pas ce que ce gratin a de particulièrement British, mais QU'IL EST BON !!! Je suis très heureuse de débuter l'année avec une recette aussi exquise et j'espère qu'elle augure une année délicieuse. Il est d'ailleurs grand temps pour moi de vous souhaiter...

une merveilleuse année 2019, une excellente santé, du bonheur
et beaucoup de bons petits plats à partager avec ceux que vous aimez ♥

Gratin de butternut à la sauge

Dans sa recette, Hélène (française mariée à un anglais) utilise évidemment du cheddar, je l'ai remplacé par du Comté. Mais surtout, sa recette comportait à l'origine de la la moutarde à l'ancienne, mais étourdie que je suis, j'ai tout bonnement oublié de l'ajouter !!! Le gratin s'est avéré vraiment parfait sans, très fin et ultra parfumé avec la sauge. Mais je le referai avec la moutarde pour goûter la différence et vous dirai... En attendant, faites comme ça vous chante 😉

Au marché
Pour 4 personnes* :
- 1 courge butternut, ou 2 minuscules ici
- 100 g de Comté râpé
- 2 petits oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 CS de moutarde à l'ancienne**
- 8 feuilles de sauge
- 25 cl de crème fleurette
- 20 cl de lait
- 1 CS d'huile d'olive
- du sel et du poivre
* dépendant de la taille de votre(s) courge(s) !
** comme expliqué plus haut, j'ai oublié d'ajouter la moutarde ! Mon gratin était néanmoins délicieux... Faites à votre goût 😉

À la cuisine
On commence par préparer la courge butternut : on la rince, on l'ouvre, on l'égraine et on l'épluche, avant de la couper en fines tranches à la mandoline, ou au robot pour moi. On répartit les tranches en les superposant en quinconce dans un plat à gratin.

On épluche les oignons et on les émince finement. On fait chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle où on fait revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. On les parsème sur la courge, dans le plat à gratin.

On pèle les gousses d'ail, on les fend en deux et on les écrase, par exemple en y frappant le plat de la lame du couteau. Attention à ne pas vous faire de mal tout de même !

On préchauffe le four à 200°c.

On verse la crème liquide et le lait dans une petite casserole, on ajoute les gousses d'ail écrasées et 4 feuilles de sauge, on fait chauffer doucement sans faire bouillir. Juste avant l'ébullition, on coupe le feu et on laisse infuser 10 minutes. Après infusion, on retire les gousses d'ail (elles ont fini leur job) et les feuilles de sauge (on les éponge et on les réserve pour la suite). Ici, c'est le moment de choisir si vous ajoutez la moutarde ! Si oui, délayez-la bien dans le mélange lait-crème.

On arrose le plat à gratin de la crème moutardée, on incline le plat pour s'assurer qu'elle se faufile partout, on couvre de Comté râpé et on dépose par dessus les 8 feuilles de sauge. On recouvre notre plat de papier aluminium puis on l'enfourne pour 20 minutes. Après ce 1er round, on baisse la température du four à 180°c et on poursuit la cuisson pour 20 minutes supplémentaires. Après ce 2ème round, on retire la feuille d'aluminium et on réenfourne pour un dernier round de 20 minutes, soit 1 heure de cuisson au total.

Pensez à prévoir une tranche de pain de campagne légèrement toastée pour saucer le jus délicieusement parfumé !

Gratin de butternut à la sauge

Ne perdez plus une tranche du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Gratin de butternut à la sauge

wallpaper-1019588
Poulet aux noix de cajou & petits légumes
wallpaper-1019588
Tian de légumes courgettes, tomates, oignons rouges , pommes de terre et mozzarella
wallpaper-1019588
Cookies aux noix de pécan et au chocolat
wallpaper-1019588
Recette petit gâteau simple
wallpaper-1019588
Petit épeautre aux oignons et aux poivrons
wallpaper-1019588
Tarte aux figues et chèvre
wallpaper-1019588
Mon gâteau d’anniversaire 2019
wallpaper-1019588
Ropfkueche aux Quetches, Brioche de Rosheim (Alsace)