Ma pâte à tartiner choco-noisette express

Pour planter le décor : Nom-de-code-chéri et moi-même sommes grands consommateurs de pâte à tartiner. Or, même en choisissant de bonnes pâtes à tartiner bio, c'est-à-dire celles affichant la plus haute proportion possible de noisettes, elles contiennent encore beaucoup trop de sucres et de matières grasses. Dans certains produits, les noisettes et le cacao ne comptent QUE pour 15 % des ingrédients... beurk.

J'ai pourtant longtemps tergiversé avant de réellement décider d'arrêter tout achat, pour ne réaliser que ma propre production maison. Les recettes que je voyais passer demandaient souvent de torréfier ses noisettes puis de les mixer. Ce doit être délicieux, mais je n'ai ni le temps, ni le mixer adéquat. Et puis l'idée qu'un jour prochain, mon Mini-biscuit voudrait lui aussi goûter à nos tartines brunes m'a décidée. Je me suis lancée dans quelques tests pour mettre au point une pâte à tartiner qui soit à la fois bonne, facile à tartiner et rapide à préparer. Bingo ! Elle remplit ces 3 critères et surtout : je sais EXACTEMENT ce qu'il y a dedans 😉

Ma pâte à tartiner choco-noisette express

Ce pot de 155 g nous fait la semaine, je ne le conserve pas au frigo, la pâte reste alors facilement tartinable. Si vous en faite une consommation plus lente, préparez une plus petite quantité ou conservez votre pot au frigo et toastez un peu votre pain, sa chaleur fera " fondre " la pâte.

Au marché
Pour 1 pot de 155 g environ :
- 75 g de purée de noisettes
- 25 g de chocolat noir
- 25 g de chocolat au lait
- 25 g (ou 2,5 cl) de lait de riz*
- ½ CS rase de sucre brut
* J'aime le lait de riz parce que je trouve, avec le lait d'avoine, qu'ils sont les plus sucrés. Faites avec le lait végétal de votre choix (mais je pense que du lait de vache ne se conserverait pas).

À la cuisine
On fait doucement fondre ensemble les 2 chocolats et le sucre dans le lait de riz. On mélange et lorsque la texture devient lisse, on coupe le feu et on incorpore la purée de noisettes. Attention à bien secouer votre pot de purée avant de vous en servir... Sinon l'huile, elle reste en haut !

Votre pâte à tartiner est déjà prête ! Il n'y a plus qu'à la transférer dans un pot en verre qui ferme bien, en s'aidant d'une maryse pour ne rien perdre 😉

Ma pâte à tartiner choco-noisette express

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Hellocoton ou Recettes de cuisine
et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Ma pâte à tartiner choco-noisette express

wallpaper-1019588
Börek
wallpaper-1019588
Le Sernik
wallpaper-1019588
Entremets pêche blanche et chocolat Dulcey
wallpaper-1019588
Salade de boeuf à la vietnamienne
wallpaper-1019588
Pain de Méteil tressé
wallpaper-1019588
Salade de petites pâtes au Babybel dès 12-18 mois
wallpaper-1019588
Tarte à la crème de verveine - rhubarbe aux fruits rouges { sans gluten, sans lait, sans œufs}
wallpaper-1019588
Brochettes de poulet tex mex