Petit bonheur express – Wok de chou, champignon et tofu

Quand les temps sont un peu sombres et que la météo ne veut pas y mettre du sien, c'est dans la cuisine que je trouve le plus grand réconfort. Et je n'ai pas besoin de faire des choses bien compliquées, juste allumer le feu, cuire quelques ingrédients que j'aime, les assaisonner et sentir les parfums qui s'élèvent dans ma petite cuisine en écoutant le crépitement de mon wok.
Ce midi, déjeunant chez moi comme cela ne m'arrive plus très souvent, je pensais en chemin à ce qui m'attendait dans la cuisine : un petit morceau de chou, du tofu -du " ferme " et du " lactofermenté- et quelques champignons de Paris. J'ai toujours des épices dans mon placard, de l'ail et de l'échalote et presque toujours au frais un peu de coriandre ; je la garde dans un sachet entrouvert et elle tient en général une bonne semaine, ce qui me permet de consommer presque la totalité d'un bouquet et de ne pas en jeter...
Que faire avec tout ça ? Quelques chose de bon et rapide... un wok ! Il y a souvent un peu d'Asie dans mes improvisations... Tout était prêt en 30 minutes, petite vaisselle comprise. Et ce petit plat m'a donné beaucoup de plaisir. Assez pour avoir envie de le partager avec vous.
Vous verrez que j'ai choisi, au final, le tofu lactofermenté. Il n'y a pas besoin de le presser pour l'égoutter et sa texture moelleuse est très agréable. Il est par ailleurs déjà assaisonné, au tamari.
Je vous raconte.
Petit bonheur express – Wok de chou, champignon et tofu

Wok de chou, champignon et tofu

Ingrédients pour 1 personne
  • 1 grand bol de chou (vert, rouge, pointe...) émincé en lamelles
  • 2 petites échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 à café de cumin en graines
  • 4 ou 5 champignons de Paris
  • 1 bloc de 100g de tofu lactofermenté (en magasins bio)
  • Quelques brins de coriandre ou de persil
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Petit bonheur express – Wok de chou, champignon et tofu Préparation

Epongez rapidement le tofu et coupez-le en dés. Chauffez un peu d'huile dans un wok et faites le dorer 4 à 5 minutes sur toutes les faces. Réservez dans un petit bol.

Chauffez un peu d'huile dans le même wok et faites revenir l'échalote et l'ail émincé avec le cumin pendant 30 secondes.

Ajoutez le chou et 1/2 verre d'eau. Faites revenir 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le chou soit attendri.

Emincez les champignons bien nettoyés et ajoutez-les.

Laissez revenir encore 5 bonnes minutes pour que les champignons réduisent et dorent un peu. Ajoutez la sauce de soja, salez et poivrez.

Ajoutez enfin les dés de tofu dorés et la moitié de la coriandre + les tiges hachées.

Faites revenir le temps de réchauffer le tofu puis coupez le feu.

Petit bonheur express – Wok de chou, champignon et tofu

Servez immédiatement décoré du reste de coriandre et régalez-vous ! J'ai accompagné mon wok de quelques rondelles de tsukemonos de concombre ( recette) que je fais presque chaque semaine.

Petit bonheur express – Wok de chou, champignon et tofu

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

wallpaper-1019588
Placard et confinement – Carottes à la crème et au cumin
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Nonnettes
wallpaper-1019588
Pintade aux champignons
wallpaper-1019588
Clafoutis courgettes-feta
wallpaper-1019588
Cuisses de poulet à l'herbe à curry
wallpaper-1019588
« Greek veg » – Tzatziki végétal
wallpaper-1019588
Les Pieds dans l'eau - 13 310 Saint Rémy de Provence