La poule au pot

Je dois vous avouer un truc… quand l’automne se transforme en hiver, mon petit bonheur, c’est la poule au pot… Ce plat est si réconfortant ! Et gourmand ! C’est aussi une tradition familiale du dimanche, que j’adore faire à mon tour aujourd’hui 🙂 

Par contre, soyons réalistes, on ne fait pas ce plat pour deux (ou bien ce sera le menu de la semaine, après, perso, ça ne me dérangerait pas !)

Et puis c’est aussi l’occasion pour moi de vous parler consommation locale… Ben oui, en France, on produit quand même tout ce qu’il faut : des légumes, de la viande,… ! Arrêtons d’aller obligatoirement au supermarché ! Allons voir nos producteurs ! Et non ce n’est pas plus forcément cher… Voyons ! Moins de transport = des € en moins… Je suis sûre qu’il y a plein de producteurs à découvrir autour de chez vous, ou le papi d’une amie ou la tante d’un collègue qui a des volailles à la maison, tellement meilleur que des animaux élevés en batterie… 🙂

Pas trop de photos pour cette recette, ce n’est pas très sexy une poule au pot 😀


Temps de préparation : 30min / Temps de cuisson : 1h00

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 belle poule fermière d’au moins 1,5 kg (plumée, vidée, tout ça…)
  • 1 poireau
  • 6 carottes
  • 2 navets (facultatif selon vos goûts)
  • 1 oignon + 3 clous de girofles
  • 1 bouquet garni (thym et laurier)
  • Sel et poivre
  • Pour la sauce : 30g de beurre, 2 CS de farine, 4 louches de bouillon, 2 jaunes d’œufs, 1 brique de crème liquide
  • Du riz en accompagnement
  • Matériel particulier : une grande cocotte minute

Etape 1 : préparer les légumes

C’est tout simple : éplucher les carottes et les couper en gros tronçons, laver le poireau et le couper en lanières (blanc + vert), éplucher les navets et les couper en quartiers, éplucher l’oignon et y piquer les clous de girofle.

Etape 2 : lancer la cuisson

Remplir une grande cocotte minute d’eau avec du gros sel. Porter à ébullition. Y plonger délicatement sans se brûler la poule entière, les légumes, le bouquet garni. L’eau doit recouvrir le tout.

Fermer la cocotte minute, attendre qu’elle commencer à siffler, baisser le feu et laisser cuire environ 1h à feu doux. A ce moment là, mettre la cocotte en mode « vide d’air » et attendre que tout soit sorti avant d’ouvrir le couvercle. Vérifier la cuisson de la poule et des légumes.

Penser aussi à lancer la cuisson du riz 🙂

La poule au pot

Etape 3 : la sauce 

Dans un bol, fouetter la crème et les jaunes d’œuf.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis faire un roux en ajoutant la farine et en mélangeant vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajouter le mélange crème-œufs, bien mélanger, puis ajouter au fur et à mesure les louches de bouillon. Vous devez obtenir une sauce homogène et un peu épaisse. Ajouter un peu de fécule de maïs (type Maïzena) si votre sauce est un peu liquide). Saler et poivre selon vos goûts.

Etape 4 : le service

Servir la poule découpée en morceaux, les légumes, le riz et la sauce. Et se régaler, tout simplement !!!! 🙂

Ce plat se réchauffe et se congèle parfaitement !

La poule au pot