Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres

Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres

Chose promise, chose due... Voici donc mes tortelloni maison farcis avec ma " Tapenade d'olives noires à l'huile infusée à l'ail " .

Un autre ingrédient risque de vous surprendre dans cette recette, et plus précisément dans la farce : j'ai utilisé un reste de émietté (sans le rhum, bien évidemment !...) pour remplacer le pain... ça apporte une petite note intéressante et douce...

... Je vous assure que ce plat va faire de vous de grands gourmands... Mais jetez-vous sur votre assiette remplie de tortelloni avec tempérance, tout de même !...

Introduction : Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres

Nous ajoutons à cela le nécessaire afin de préparer des tortelloni maison... Si avec tout cela nous ne retrouvons pas une certaine tempérance !...

A mettre dans votre panier, pour pouvoir réaliser cette recette apportant tempérance :

Pour environ 25 tortelloni, soit pour 2 à 3 personnes en guise de plat principal :

Pour la pâte à tortelloni :
  • 100g de farine, et un peu plus pour le plan de travail
  • 1 œuf entier
  • Du sel et du poivre du moulin
  • Quelques gouttes d'huile d'olive
Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Pour la farce : Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Au moment de servir :
  • Un peu de crème entière fluide, ou un peu de matière grasse
  • Quelques câpres
  • Éventuellement du parmesan à râper à la minute
Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Comment procéder :

Dans un saladier, nous plaçons la farine et l'œuf entier au milieu ; nous assaisonnons de sel et de poivre, ajoutons l'huile d'olive, et avec une main, nous travaillons la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et la laissons reposer pendant une heure au frais enveloppée dans du film fraîcheur.

Pendant ce temps, nous préparons la farce. Nous mélangeons la tapenade noire avec l'œuf ainsi que le baba sans rhum ( !) préalablement réduit en miettes, jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.

Nous sortons la pâte du réfrigérateur, et nous l'aplatissons en grande bande à l'aide d'un laminoir, et ce jusqu'au numéro 8.

Sur un plan de travail légèrement fariné, nous déposons la bande de pâte, et nous la détaillons en ronds de 8cm de diamètre.

Nous déposons au centre de chaque rond de pâte une cuillère à café de farce, nous mouillons légèrement au doigt la moitié des bords et refermons délicatement une moitié de pâte sur l'autre moitié, avec la farce à l'intérieur.

En refermant, nous appuyons soigneusement sur la farce pour faire évacuer un surplus d'air éventuel !

Nous colmatons les bords sur tout le contour, puis nous joignons les deux bouts en appuyant pour qu'ils restent bien collés même pendant et après la cuisson.

Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres

Nous procédons ainsi avec la totalité de la pâte. Nous déposons chaque tortelloni une fois farci et bien formé sur une plaque farinée en faisant attention qu'ils ne se touchent pas les uns les autres.

Nous faisons bouillir de l'eau salée, puis baissons un peu le feu et faisons cuire les tortelloni doucement quelques minutes.

Au mieux, nous les retirons de l'eau délicatement à l'aide d'une louche à trous, dès qu'ils remontent à la surface.

Nous pouvons alors les déguster de suite ainsi, juste brièvement réchauffés dans une noix de matière grasse ou dans un peu de crème, et servis avec quelques câpres ainsi que du parmesan râpé à la minute.

Si vous décidez de ne pas faire cuire de suite les tortelloni pour les manger, je vous conseille de les mettre au congélateur lorsqu'ils sont déjà formés, farcis et déposés soigneusement sur la plaque farinée... Ainsi, la farce, encore un peu humide, ne risquera pas de trop humidifier la pâte, et vos tortelloni resteront intactes ! Vous n'aurez alors qu'à les sortir du congélateur à la minute, une fois que l'eau bouillera déjà dans votre casserole ! Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres Tortelloni maison farcis à la tapenade noire et câpres

... Son côté sédatif, calmant et dispersant... au niveau émotionnel...

Culinairement et énergétiquement vôtre,

Lydie