Idée cadeau gourmande : les orangettes au chocolat !

Bonjour bonjour ! Je viens de jeter un coup d’œil sur mon calendrier de l’Avent et… Noël c’est dans 4 jours !! Il est donc temps de se lancer dans la préparation de petites gourmandises, pour la fin du repas, un petit goûter ou bien sûr à offrir !!

Cette année, j’ai décidé de tenter les orangettes. Ce sont des petits bâtonnets d’écorce d’orange confits et trempés dans le chocolat, parfois agrémentés de fruits à coque. Et puis… c’est l’un des péchés mignons de mon papa alors c’est l’occasion de faire encore plus plaisir !!
L’an dernier, j’avais réalisé des mendiants, et tous mes invités s’étaient régalés ! Vous pouvez retrouver la recette ici !

12404360_10208136446226362_1037380942_n

L’avantage des orangettes (tout comme les mendiants), c’est qu’elles se conservent très longtemps dans une boite bien hermétique, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Mais bon je doute qu’elles ne soient pas rapidement dévorées 🙂 🙂

C’est un peu long à préparer (et un peu délicat dans la gestion du chocolat) mais ça vaut vraiment le coup ! Allez, on s’y met ?

etoiles

Temps de préparation : 45min / Temps de cuisson : 1h / Temps de repos : 12h

Ingrédients pour environ 500g d’orangettes :

  • 3 grosses oranges à peau épaisse non traitées
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 cl d’eau minérale
  • 400 à 500 g de chocolat noir de couverture, entre 64 et 70 % de cacao (ou lait, ou blanc)
  • Option : des fruits à coque concassés comme des amandes, des noisettes, des pralines roses,…

Réalisation :

  • Laver et brosser soigneusement les oranges sous l’eau. Inciser la peau de chaque agrume en quatre quartiers. Attention de ne pas inciser trop profondément : il ne faut pas atteindre la chair. Retirer délicatement l’écorce en récupérant le maximum de peau blanche. Plus l’écorce sera épaisse meilleures les orangettes seront.
  • Mettre les écorces dans une grande casserole. Les couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes. Égoutter les écorces. Renouveler l’opération deux fois. Cette opération a pour but d’ôter l’amertume de la peau des oranges.

cuisson

  • Égoutter les écorces et les laisser refroidir. Sur une planche à découper, détailler les quartiers d’écorce blanchis en lamelles assez fines d’environ 1/2 cm de largeur. Les bâtonnets ne doivent pas être trop fins sans quoi ils risqueraient de se briser au moment de l’enrobage. Réserver.
  • Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre et les 50 cl d’eau à bouillir. A l’ébullition, plonger les orangettes et laisser frémir 5 minutes. Ôter la casserole du feu et laisser refroidir complètement le sirop. Renouveler l’opération plusieurs fois, en prenant toujours soin d’attendre le refroidissement complet du sirop. Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites.
  • Une fois les orangettes refroidies dans le sirop, les débarrasser sur une grille, sans les superposer afin qu’elles sèchent. Patienter 12h (ou une nuit…)

confit

  • Dans un saladier, râper le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Il est préférable de le tempérer et de l’utiliser à 32°C. A l’aide d’une fourchette, plonger les orangettes une à une dans le chocolat fondu. Les tourner rapidement afin qu’elles soient bien recouvertes. Les laisser s’égoutter quelques secondes au-dessus du saladier avant de les déposer sur du papier sulfurisé.
  • Option : parsemer de morceaux de fruits à coque concassés : amande, noisettes, pralines roses, pistaches…

chocolat

  • Laisser durcir. Puis les mettre dans une boite métallique pour la conservation.
  • Régalez vous bien !
  • Vous pouvez aussi préparer de jolis sachets à offrir 🙂

15666048_10211378837804125_1782309056_n