Petits caramels au beurre salé

Si vous cherchez à me faire plaisir, il ne faut surtout pas me donner une boite de chocolats fourrés à la crème ou une boite de truffes (en chocolat…). Non, non, il suffit de me donner des petits caramels au beurre salé. Pour moi, les caramels faits maison sont tout simplement parfaits.

Cette semaine, chéri vous démontre comment faire votre propre caramel  (vous pouvez accéder la vidéo en cliquant ICI) .  Je vous suggère fortement de la regarder car, avec la confiserie, il n’y a pas vraiment de marge d’erreur. Soyez sans craintes, cette recette a été testée et éprouvée et dégustée, avec grand plaisir à plus d’une reprise. Plusieurs font des petits pots de tartinade au caramel, mais nous avons eu beaucoup de trouble à trouver LA recette de petits caramels mous à la fleur de sel comme les font les Bretons.

Je n’en dis pas plus. En fait j’ajouterais peut-être que ça ferait un extraordinaire cadeau, bourré d’amour et de décadence que ce soit pour vous ou ceux que vous aimez, ou idéalement… les deux!

Ingrédients

  • 250 gr. de sucre (nous utilisons du sucre de canne roux bio)
  • 1/3 de tasse (85ml) de crème 18% ou 15% épaisse à cuisson
  • 1/3 de tasse (80 gr.) de beurre salé
  • 1 c. à thé de vanille
  • fleur de sel

Directives

  1. Préparer un petit moule (9 pouces x 5 pouces – 12 x 22 cm ou équivalent) dans lequel vous aurez déposé un papier parchemin légèrement huilé.
  2. Dans un caquelon à fond épais, verser le sucre et, à température moyenne, faire fondre le sucre (vaut mieux lentement et sûrement que rapidement et manqué!).
  3. Dès que le sucre commence à fondre, insérer un thermomètre à bonbon. Le sucre fondu doit atteindre 180ºC. Dès vous atteignez 180ºC, ajouter la crème.
  4. Remuer vigoureusement, et faire remonter la température à 140ºC.
  5. Dès que la température atteint 140ºC, ajouter le beurre, puis la vanille.
  6. Retirer du feu et verser le caramel dans votre moule à.
  7. Parsemer de fleur de sel (si vous le désirez!) et laisser refroidir au moins 2 heures avant de couper.

Vive les caramels et… n’oubliez pas de vous brosser les dents ; )

la petite bette xx