« Moi, le tofu je ne sais pas quoi en faire… » – Une belle quiche aux épinards

Une des remarques que l’on me fait le plus souvent à propos du tofu, c’est « qu’on ne sait pas quoi en faire ». Il y a de plus en plus de gens qui veulent y goûter, souvenir de voyage en Asie ou volonté de consommer moins de viande, mais ils sont souvent déçus et rebutés par leurs premières expériences. Si le tofu est mangeable à la sortie du paquet il faut malgré tout le préparer et, souvent, le cuire, pour lui donner du goût et le mettre en valeur. J’ai déjà donné plusieurs de recettes, souvent exotiques, pour cuisiner le tofu qui peut, vraiment, se révéler délicieux et surprenant.
Je voulais hier faire une recette « bien de chez nous », pour illustrer une nouvelle possibilité de cet ingrédient protéiforme. Le tofu ne s’utilise pas que dans la cuisine du monde.
Mis à part les multiple préparations du commerce (fumé, au sésame et j’en passe) il y a, pour faire simple, deux grandes catégories de tofu : le ferme (momen en japonais) et soyeux (kinu). La différence est issue du temps d’égouttage du tofu brut après caillage du lait de soja. Le tofu, au fond, c’est un peu comme de la faisselle (sans fermentation) de lait de soja.
Par ailleurs, je ne cuisine plus guère que des ingrédients frais, et les quelques sachets de légumes crus que j’ai au congélateur en dépannage y ont pris résidence. Je leur trouve donc des usages et je profite de ces quelques jours d’été où mes commerces préférés sont fermés pour faire le vide.
Cette recette peut bien sûr se faire avec des épinards frais blanchis 1 minute et bien pressés, mais elle est idéale avec des épinards surgelés. J’ai fait le choix d’une pâte feuilletée, plus croustillante ; une bonne pâte brisée maison serait parfaite également. Je testerai la prochaine fois.
Cette quiche peut se servir en entrée ou constituer un plat unique. Elle se fait en un rien de temps et elle est aussi bonne chaude que tiède ou même froide. Je vous raconte.

IMG_6402_LowRes.jpg

Ingrédients, pour un moule à tarte de 6 parts

  • 1 pâte feuilletée à dérouler (bio de préférence)
  • 400g d’épinards en branche surgelés (évitez les épinards déjà hachés)
  • 400g de tofu soyeux
  • 1 œuf (facultatif)
  • 30 g de fromage râpé
  • 1 belle pincée de curcuma
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de piment d’Espelette (ou autre piment en poudre)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 c à soupe de sauce de soja
  • Sel, poivre

Préparation

Laissez décongeler les épinard puis pressez-les énergiquement à la main dans une passoire de façon à expulser un maximum d’eau. Si vous utilisez des frais, blanchissez les feuilles 1 minute et pressez-les de la même façon.

Placez le tofu dans le bol d’un blender (cette opération peut naturellement se faire au fouet dans un saladier, avec un peu d’huile de coude, mais le résultat sera plus homogène au mixer), ajoutez l’œuf, les épices, la sauce de soja et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’une crème.

Ajoutez alors les épinards et mixez à nouveau environ 30 secondes pour que les épinards soient hachés et bien mélangés, mais pas complètement écrasés. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (sel, poivre…).

IMG_6399_LowRes.jpg

Préchauffez le four à 200° (190 à chaleur tournante). Déroulez la pâte dans le moule et piquez-la avec une fourchette puis versez et répartissez la préparation. Ajoutez le fromage râpé sur le dessus.

IMG_6400_LowRes.jpg

Si la pâte est un peu grande rabattez-la sur la tarte, elle formera un beau pli bien croustillant à la cuisson.

IMG_6401_LowRes.jpg

Enfournez pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson du dessous avant de sortir la quiche du four et faites cuire, si nécessaire, 5 à 10 minutes de plus avec seulement le bas du four.

Il ne vous reste plus qu’à la déguster avec une belle salade. Si vous êtes joueurs, ne dites pas tout de suite  à vos convives que l’appareil est au tofu.

Bon appétit !

IMG_6411_LowRes.jpg

tofu soyeuxcuisine végétarienne, quiche,  tarte, épinards,  quichetofu soyeux, épinards