Sgroppino

Il y a quelques jours, j'ai lu un article sur le site du journal Le Soir à propos d'un cocktail hyper rafraichissant. Ma curiosité a été piquée et j'ai donc décidé de le tester avec pour l'anniversaire d'une amie, le week-end dernier. On a tellement apprécié que j'en ai refait le lendemain (il fallait terminer la bouteille de mousseur voyez-vous?!). Donc, à l'heure de l'apéro, je vous propose de tester ce fameux sgroppino qui est moins barbare à boire qu'à prononcer !
Au fait ! Nous voici à 100 recettes sur Miam Miam Bidou. Bonjour à vous qui passez par ici et merci d'être de plus en plus nombreux à vous connecter sur ce blog ! :-)

50mL de grappa au citron
1 boule de sorbet citron
100 mL d'Asti

Mettre la grappa et le sorbet dans un shaker.
Mettre le mélange dans un verre. (à vin ou dans une flûte)
Ajouter le mousseux.

Sgroppino
  • L'article propose d'utiliser du prosecco. Personnellement, je préfère l'Asti, plus doux et faisant une bonne balance avec l'amertume du sorber.
  • Si vous n'êtes pas intolérent au gluten, vous pouvez utiliser de la vodka à la place de la grappa.
  • Vous n'avez pas de shaker? Moi non plus ! Par contre j'ai toujours un bocal propre et vide dans lequel je peux mettre les ingrédients pour les mélanger !
  • J'ai utilisé un sorbet citron et citorn vert. Faites attention aux sorbets que vous achetez dans les grandes surfaces : ils contiennent parfois des oeufs.
  • J'ai servi cet apéritif avec des petits légumes crus et une tapenade maison.