Gâche vendéenne.

Coucou les Gourmands:)

Pour certains, un long week-end débute ce soir -suuuper :D-. Alors, il est temps de vous préparer une petite -grosse- gâche vendéenne afin de profiter pleinement de votre petit dèj’, pendant lequel vous n’aurez pas à courir dans tous les sens pour être à l’heure.

Qu’est-ce-qu’une gâche? C’est une brioche moelleuse à la crème fraiche, à la mie bien filante. Bref, délicieuse et subtilement parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger❤ Que demande le peuple du petit-déjeuner?!

Les ingrédients: (la recette que j’ai très légèrement modifiée vient du site « Marmiton »)

  • 550g de farine -j’ai utilisé de la T45-
  • 2g de sel
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure
  • 110g de sucre en poudre
  • 2 c.à.s de crème fraiche entière
  • 12 cl de lait
  • 25g de levure fraiche
  • 1 gousse de vanille
  • 1 belle c.à.s de fleur d’oranger -la recette initiale demande 1 c.à.s d’eau de vie, je n’en ai pas alors j’ai mis plus de fleur d’oranger-

En premier lieu, fendre la gousse de vanille et gratter les graines, mettre le tout -graines et gousse- dans une casserole avec le lait. Porter à ébullition, éteindre le feu et laissez infuser jusqu’à ce que le lait soit tiède.

Dans le bol du robot, mettre la farine et y creuser un puit, ajouter le sucre, le sel, les oeufs puis le beurre coupé en petits morceaux. Mettre à pétrir avec le crochet à toute petite vitesse.

Gâche vendéenne. Gâche vendéenne.

Pendant ce temps, émiettez la levure dans le lait tiède et surtout pas chaud au risque de brûler la levure. Ajouter ce mélange petit à petit à la pâte. Mettre à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Incorporer ensuite la crème fraiche, l’eau de fleur d’oranger et, l’eau de vie si vous en mettez. Mettre à pétrir une dernière fois jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.

20160711_090628.jpg

Débarrasser dans un saladier propre très légèrement fariné, couvrir d’un linge et laissez lever pendant au moins 6h à température ambiante. La pâte va tripler de volume, prévoyez donc un saladier assez haut :p

Une fois ce temps de pousse passé, dégazez la pâte, pesez-la et détaillez-la en 3 parts égales. Formez 3 boudins et tressez. – vous pouvez aussi simplement faire une boule-Mettre sur une plaque de four farinée et faire pousser encore 1 heure.

ici photo avant la pousse:20160711_180003.jpg

Photo après la pousse:

20160711_190536.jpg

Préchauffer le four à 180°c. Dorer à l’oeuf et au lait -battre un oeuf en omelette et y ajouter une c.à.s de lait- et enfourner dans un four à 180°c pour 35 minutes -la recette initiale préconise 45 minutes de cuisson mais pour la brioche en forme de tresse 35 minutes sont suffisantes-.

Gâche vendéenne. Gâche vendéenne. Gâche vendéenne.

Parfaite pour le petit déjeuner -passez-la quelques minutes au grille-pain, c’est super top ;)- et surtout, profitez😀

Voici l’intérieur:

20160711_204840 Gâche vendéenne. Gâche vendéenne.

Je vous love mes Gourmands❤

A très bientôt !😀


Classé dans:Brioches, Classiques de la pâtisserie, Goûter, Non classé, Petit-Dèj Tagged: Brioche, crème fraiche, gâche, Goûter, mie filante, Petit-Dèj, vendéenne