Ma #battlefranprix de noël

Ma #battlefranprix de noël

Hier soir j'étais invitée à la la battle culinaire Franprix. Enfin c'est un peu plus compliqué que ça... En fait à l'origine je n'étais pas invitée alors j'avais postulé pour être juré mais je n'ai pas gagné le concours... Mais mardi après-midi après une défection on a fait appel à moi... Alors voilà comment je me suis retrouvée là.


La soirée étais donc organisée par les magasins Franprix, ils avaient mis les moyens... Le principe : 4 équipes de 4 blogueurs (on pourrit même dire 4 blogueuses parce qu'en dehors de Papa en cuisine il n'y avait que des femmes...) qui s'affrontent en préparant 1 entrée, un plat, un dessert avec les produits pré-sélectionnés pour son thème, auxquels s'ajoute un produit mystère.


J'étais dans l'équipe de Minouchka avec Ophélie et Lucie. Pour nous le thème est : noël chic (les autres thèmes sont : funky, traditionnel, naturel).


Notre ingrédient mystère est l'ananas que nous devons utiliser en entrée.


Sur notre plan de travail on trouve : du coeur de saumon, du foie gras, de l'entrecôte, des biscuits...


Pour l'entrée nous décidons de réaliser des makis de courgettes au saumon et à l'ananas.


Pour le plat : escalope de cèpes surmontée de dés d'entrecôte, dès de saumon, purée de patate douce et pétales chou de Bruxelles.


Pour le dessert : à la base je suis partie sur une base shortbreads, un crémeux à l'orange et sur le dessus une tranche de clémentine confite.


Je lance tout de suite les clémentines confites : je les blanchis 3 fois puis je fais un sirop avec 200g d'eau et 200g de sucre, je porte à ébullition et je laisse confire tout doucement.


Pour nous conseiller il y a le chef Fred, le maître des lieux et ce soir il est assisté du chef Reda Chenouf, le chef pâtissier du café de la paix à Paris.


Hein? Quoi? Il y a un chef pâtissier??? Il n'en fallait pas temps pour que je lui demande des conseils avant de réaliser mon crémeux à l'orange.


Pour le crémeux je mets 2 jaunes d'œufs, 80g de sucre, le zeste de 2 oranges, 2,5 cuillères à soupe de maïzena et 250g de jus d'orange.


Je blanchis les jaunes avec le sucre et j'ajoute la maïzena. Puis je porte à ébullition le jus d'orange avec les zestes. J'en verse la moitié sur le mélange de jaunes d'oeufs, je fouette vivement et je verse dans le reste de jus d'orange et je porte à nouveau à ébullition tout en fouettant. Je poursuis la cuisson 2 minutes pour que la maïzena soit bien cuite.
Hors du feu j'ajoute 50g de beurre bien froid et je mixe le tout avec un mixeur plongeant.
Je filme au contact et hop au congélateur car le temps presse.


Mes clémentines sont un peu épaisses, Reda me conseille de changer mon fusil d'épaule pour faire des chips confites d'oranges.


Je débarrasse les clémentines tout en gardant le sirop, je tranche les oranges à la mandoline pour qu'elles soient bien fines et je les plonge dans le sirop encore chaud et je couvre la casserole de film alimentaire et je laisse infuser une dizaine de minutes. Puis je mets les tranches sur du papier sulfurisé sur une plaque dans le four à 180°. Au bout de 10 minutes je retourne les tranches et c'est reparti pour 5 bonnes minutes.


Je sors les shortbreads mais ils sont un peu épais, Reda me conseille d'en faire un sablé, comme pour le cheesecake.


Je passe les shortbreads au blender avec quelques tranches de clémentines confites (celles que j'avais coupées trop épaisses) et du beurre. Je récupère la pate dans un cul de poule, j'ajoute de la poudre d'amandes et un peu de maïzena. Je mélange bien.


J'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé, je retire la feuille du dessus et je place au four à 210° pour 5 minutes. Je sors du four et avec un emporté pièce je pré-découpe des cercles et je remets en cuisson pour 5 minutes.


Vite vite vite il est l'heure de dresser!!!


Je récupère les sablés, un sablé dans une assiette, dessus avec une poche je poche le crémeux que j'ai sorti du congélateur. Je rajoute des suprêmes de clémentines et pour finir la chips d'orange confite.


Pour bien faire il aurait fallu mixer les clémentines confites pour en faire une compotée mais le temps nous manquait...


Nous dressons notre table, c'est très joli, c'est doré...


Les chefs, Thierry et les personnes de chez Franprix goûtent les diverses préparations il y a plein de belles préparations' plein d'idées sympas et originales.


Puis il délibèrent, pendant ce temps-là on en profite pour goûter les diverses préparations.


Mais ils sont déjà de retour pour annoncer les résultats.


Prix du goût décerné par les chef : le noël traditionnel
Prix du juré : le noël chic (eh mais c'est nous ça!!!)
Prix de la cohésion : le noël funky
Prix de la cohérence : le noël naturel
Prix de la plus joli décoration de table : le noël traditionnel


Nous sommes tous heureux, nous avons passé une excellente soirée.


Mais il est déjà l'heure de rentrer chez soi...


Avant de partir l'équipe Franprix remet à chacun un sac pour patienter jusqu'à noël. Nous sommes gâtés...
Le sac contient : une bouteille de champagne rosé, un bocal pour préparer des cookies de noël, un bocal pour préparer des blinis de noël, du confit de figues, du foie gras, de la crème de marrons, des nougats, des roses des sables et des toasts.


J'ai passé une très bonne soirée, j'ai eu plaisir à voir des blogueurs et blogueuses que je connaissais déjà, j'en ai découvert d'autres, j'ai rencontré Thierry, notre juré fan et comme d'habitude l'accueil de 750g était au top (un grand merci à Cécile et Fred!!!) et j'ai surtout passé un super moment avec un chef pâtissier génial qui a su me transmettre un tout petit peu de son savoir.


On remet ça quand? Ah ben ce soir j'ai un atelier cuisine coréenne chez 750g.