Ma colonie, CUISINE !

Bonjour tous le monde, je reviens aujourd’hui avec comme promis, un article en lien avec ma colonie de cuisine que j’ai fais cette été. J’ai déjà eu l’occasion de faire plusieurs mini stages à la journée sur des thèmes de cuisine précis (chouquettes, macarons, financiers, pizza, fougasses etc…).

Mais pour la première fois cette été je me suis immergé dans ce monde que j’aime tant. Je suis donc partie 15jours dans une colonie à St Raphaël. Nous faisions de la cuisine tout les matins de 9h à 12h sauf les samedi dimanche ou c’était jour de repos.

Le premier jour, le chef c’est présenté (Christian Vercelli membre des toques internationales) et nous a donné des noms d’équipes. Nous étions 4 par équipe. Chaque équipe été chargée d’une partie du menu, il y avait : l’entrée, le plat, les légumes et le dessert. Le chef nous imposait la recette. Nous cuisinions pour environ 25personnes et après avoir finit la totalité des recettes, rangé et nettoyé le plan de travail, fait la plonge et marqué dans notre livret de recette la recette que nous avions réalisée ce jour, nous mangions tout ce qu’on avait préparé.

La journée MASTER CHEF

Comme vous avez pus le voir dans le titre, nous avons eu la joie de participer à une matinée dites « MASTER CHEF ». Ce jour là, nous avions comme d’habitude la partie du menu imposée (plats, desserts…). MAIS, cependant, la recette n’était pas donnée. Nous avions la liberté de choisir ou bien d’inventer la recette que nous allions confectionner ! Une multitude d’aliments était à notre disposition. Par la suite, nous mangerions nos plats et le chef et les animateurs nous noterais sur le dressage et le goût de chacune des recettes. Mon groupe et moi étaient chargés du plat principal. Après de nombreuses hésitations, nous avons opté pour des brochettes de pomme et poulet panées à la noix de coco accompagné d’une sauce vanille. Je tiens à dire que c’était mon idée. Mon prochain article seras sûrement cette recette :-) Les appréciations était très positives exceptés un membre du jury qui n’aimais pas le sucré-salé. Nous avons obtenu la note de 9,5/10 ! Et c’est en dégustant ces plats succulent que c’est terminée cette merveilleuse journée.

Les gâteaux d’anniversaire

Dans la colonie, nous fêtions les anniversaires (en une fois tous les anniversaires) qui se passaient pendant le séjour. Il fallait bien quelqu’un pour faire les gâteaux non ?! Bien sûr, nous étions chargés de cette tâche. Pendant la matinée, nous et le chef avons préparés 4 gâteaux géants. Un fraisier, un au chocolat, un poire praliné… Le soir même nous avons mangés les gâteaux en chantant « bonne anniversaire ». Encore une belle journée gravée dans nos mémoires.

Notre restaurant

La journée que je vais vous conter est sans doute un des plus beaux moment de ce séjour magique. Dans cette journée nous avions fais la connaissance d’une merveille appelée : RESTAURANT ! Oui, oui ! Vous ne rêvez pas, nous avons monté un restaurant le temps d’une journée ou plutôt d’une soirée. Toute la matinée, nous avons fait les recettes que le chef nous avaient imposées. En fin d’après midi, je me suis mise en tenue de soirée car j’étais chargée d’accueillir les gens et de les servir. Vers 17h00 nous nous sommes rendu en cuisine, nous avons fini les derniers préparatifs (dresser la table, dernières recettes…) et à 18h30 nous avons mangé. A 19h30 les 39 personnes inscrites à la soirée ont commencées à arriver. Moi et un ami les ont accueilli et installés. Nous avons tous ensemble servi les plats. Ça a beaucoup plu.

Le menu de la soirée

Crème de sardine et biscuits salés

Verrine et camembert pané

Purée de pomme de terre, aubergine fourrée au petits légumes et brochette d’agneau

Tiramisu au fruits et glace à la vanille

~

Voilà, c’est tout pour cette article. J’ai mis beaucoup de temps à l’écrire mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir. Prochainement beaucoup de recettes paraîtront. J’espère que ça vous plairas. Bisous.

Tess