[Recette] Savarin à l'orange et au Cointreau

Il y a quelques semaines, je vous parlais sur ma page Facebook d'un nouveau partenariat que j'avais décroché avec la marque Homy, marque spécialisée dans l'aménagement intérieur "qui vous simplifie la maison ", et qui a eu l'extrême gentillesse de me faire tester quelques uns de ses produits de la gamme cuisine.
Parmi les 3 produits que j'ai pu tester, il y a le moule à savarin 100% silicone, pratique et hyper-résistant (ndlr : il est en soldes actuellement !). J'étais déjà une grande adepte des moules en silicone, mais j'avoue que celui-ci m'a définitivement conquise... A peine graissé, vous mettez votre préparation au four (le moule résiste jusqu'à 220°C) et vous avez la garanti d'un démoulage impeccable. De même avec vos préparations froides (type terrine), hop, quelques heures au frigo ou au congélateur et le tour est joué !
Pour en revenir au savarin, je n'en avais jamais fait auparavant, c'est donc en tant que totale novice que je me suis lancée dans sa réalisation. La recette est très similaire à celle du baba au rhum, puisqu'il s'agit d'un gâteau moelleux que l'on trouve le plus souvent sous forme de couronne, et qui est imbibé d'un sirop de fruits. 
Pour ma première, j'ai donc choisi une recette à base d'orange, car n'étant pas sûre du résultat final je n'ai pas osé m'aventurer dans une recette trop complexe à base de fruits de la passion ou de fruits confits. Et pour donner un petit coup de jeune à tout ça, j'ai choisi de remplacer le sacro-saint Grand Marnier par du Cointreau, un alcool que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans les cocktails ou dans mes préparations culinaires (par exemple, dans les cannelés).
Enfin, pour la touche gourmande, j'ai succombé au charme de la bonne montagne de chantilly, qui accompagne merveilleusement bien ce gâteau. Effet wouahou garanti !

*** Savarin à l'orange et au Cointreau ***


Préparation : 20 minutes Cuisson : 25 minutes Difficulté : facile
Ingrédients (pour 6 personnes)- 120 g de farine- 250 g de sucre en poudre- 3 œufs- 50 g de beurre- 1 c.s de lait- 1 pincée de sel - 1 sachet de levure chimique-  2 oranges (+1 pour la déco)- 2 c.s de CointreauPour la chantilly (facultatif):- 20 cl de crème liquide entière- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation de la recette 
La veille, préparez votre chantilly : versez la crème liquide dans un siphon avec le sachet de sucre vanillé, refermez, incorporez une cartouche de gaz, secouez vivement et placez au réfrigérateur toute la nuit.
Le jour J :
1/ Préchauffez le four à 200°C.
2/ Séparez les blancs des jaunes d'oeuf, et battez les blancs en neige.
3/ Versez les jaunes dans un saladier, ajoutez-y 150 g de sucre et la pincée de sel, puis mélangez jusqu'à blanchiment.
4/ Dans une casserole, faites chauffer le lait et le beurre, puis ajoutez-le au mélange précédent.
5/ Ajoutez progressivement la farine, puis la levure.
6/ Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation, en tournant de bas en haut.
7/ Terminez par le Cointreau. Mélangez bien, mais toujours délicatement.
7/ Beurrez votre moule à savarin, puis versez la préparation. Enfournez pour 25 minutes, à 200°C.
8/ Pendant ce temps, préparez le sirop de nappage : pressez une orange et prélevez le zeste d'une autre. Portez à ébullition ce jus avec le reste de sucre (vous pouvez délayer avec un peu d'eau), et une pointe de Cointreau.
9/ Démoulez votre savarin et nappez-le de sirop tant qu'il est encore chaud (le savarin), à l'aide d'un pinceau de cuisine en silicone.
10/ Juste avant de servir, mettez la chantilly au centre du gâteau et parsemez de quelques amandes effilées. Détaillez l'orange restante en quartier, et décorez votre chef d’œuvre !!
[Recette] Savarin à l'orange et au Cointreau

wallpaper-1019588
Jus de fruit maison avec blender
wallpaper-1019588
Torta caprese
wallpaper-1019588
Spécial été ! Les mezze libanais sont à l’honneur #2
wallpaper-1019588
Focaccia aux olives - l'indispensable de mes étés