[Recette] Salade veggie au riz noir et billes de mozzarella

Je ne sais pas vous, mais moi l'été, au bord de l'eau, j'adore prendre le temps de feuilleter toutes les revues culinaires pour faire le plein d'idées recettes et d'inspiration. Cela me permet également de me tenir au courant des dernières tendances (et oui, en cuisine aussi il y a des modes !) de tester celles qui m'inspirent le plus, et de partager avec vous les recettes approuvées.  
Cet été, nous avons plusieurs grandes tendances : vous n'êtes certainement pas passés à côté de la grande mode des detox water, ou eaux aromatisées, dont les photos des blogueuses, toutes plus rafraichissantes les unes que les autres, fleurissent depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. Nous avons également la pastèque façon pizza (la pastèque est découpée en parts de pizza, et est parsemée de feta et de vinaigre balsamique), les indétrônables smoothies, les focaccias, et la petite dernière, la tarte que j'appellerais "rustique", dont la pâte est repliée de façon faussement négligée sur la garniture, lui donnant un aspect authentique, "fait maison" (en gros, c'est pas très net) et qui séduit par sa simplicité. Promis, je testerai pour vous montrer à quoi ça ressemble !
[Recette] Salade veggie au riz noir et billes de mozzarellaMais la grande gagnante, celle qui ne craint pas de se voir détrôner chaque été, c'est bien sûr la salade ! Qui plus est, veggie et sans gluten, ma salade de riz noir et billes de mozzarella est à la pointe de la mode... Plus sérieusement, la tendance veggie et sans gluten n'est pas un effet de mode, mais un vrai style de vie ! Et c'est celui qui remporte la palme du plus grand nombre d'articles et de recettes dans les revues culinaires, les végétariens et intolérants au gluten étant de plus en plus nombreux, et les nouveaux produits poussant comme des petits champignons dans les rayons de nos supermarchés - et avec eux, autant de recettes plus appétissantes les unes que les autres sur le net.
Je ne suis ni végétarienne ni intolérante au gluten, mais il est vrai que j'aime de temps en temps tester une recette veggie, tout simplement pour le plaisir de manger léger et varié. Et puis, c'est en laissant les pâtes au placard de temps en temps que l'on découvre de nouveaux goûts, n'est-ce pas ? 

*** Salade veggie au riz noir et billes de mozzarella ***


Préparation : 30 minutes
Cuisson : 18 minutesDifficulté : facile
Ingrédients (pour 2 personnes)- 200g de riz noir - 2 poignées de roquette- quelques feuilles de basilic-300g de tomates cerises - quelques billes de mozzarella - une poignée de raisins secs blonds- une poignée de noisettes Pour l’assaisonnement :- 2 c.s d’huile d’olive- 1 c. s d’huile de noisette- 2 c.s de vinaigre balsamique- 1 échalote- sel & poivre
Préparation de la recette
1/ Rincez le riz et faites-le cuire le riz dans une grande casserole d’eau salée pendant 18 minutes. J'ai utilisé un riz noir ramené d'un voyage en Thaïlande, mais vous en trouverez chez Monoprix par exemple (riz noir "venere").
Pendant ce temps, lavez la roquette, les tomates cerises et le basilic.
2/ Passez le riz sous l’eau froide pour qu’il refroidisse entièrement, et versez-le dans un saladier. Ajoutez la roquette, le basilic ciselé, les tomates cerises coupées en deux, les billes de mozzarella et les raisins secs.
3/ Broyez grossièrement les noisettes, et faites les dorer à la poêle, sans rajouter de matière grasse. Versez-les par-dessus la salade.
4/ Terminez par la vinaigrette : dans un bol, versez le sel, le poivre, ajoutez l’huile d’olive et de noisette, le vinaigre balsamique et l’échalote ciselée. Mélangez bien et versez sur la salade.
[Recette] Salade veggie au riz noir et billes de mozzarella

wallpaper-1019588
Camembert farci
wallpaper-1019588
Babka double chocolat Mon Fournil
wallpaper-1019588
Houmous aux fèves
wallpaper-1019588
Tarte rhubarbe et mousse à la fraise
wallpaper-1019588
Guide cadeaux cocooning 2020
wallpaper-1019588
menus de la cuisine de mémé Moniq du 21 au 26 novembre
wallpaper-1019588
Macarons au citron
wallpaper-1019588
Ganache au beurre de cacahuètes pour macarons