Un vinaigre qui m'inspire... Noix de Saint-Jacques aux tomates concassées.

Lors de ma dernière visite à mon épicerie fine favorite, Le comptoir des arômes au Havre (lien de la page Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous), j'ai craqué pour le vinaigre poivron-piment d'Espelette. 

image

Un régal sur les salades d'inspiration méditerranéennes ou mexicaines, je me suis bien amusée avec les légumes... J'ai ensuite pensé à une sauce acidulée et fraîche pour accompagner les dernières noix de Saint-Jacques de la saison. Le but était de créer un contraste chaud/froid, salé/sucré et doux/acide. Après approbation de mon comité d'experts goûteurs, la recette est validée.  

Pour cette fois, j'ai encore accompagné avec des pâtes (et oui, nous adorons ça !) pour faire un plat complet, mais j'imagine très bien ces noix de Saint-Jacques servies en cuillères pour les buffets ou apéritifs dînatoires.

Dans un bol, versez 4 à 5 cuillères à soupe de vinaigre poivron-piment d'Espelette, ajoutez le jus d'un demi citron, de la fleur de sel, du poivre du moulin. Melangez bien pour dissoudre le sel. Versez ensuite une tomate fraîche concassée, une poignée de persil plat ciselé. Allongez ensuite cette sauce avec une très bonne huile d'olive (quantité selon votre goût, pour moi 5 cuillères à soupe). Réservez au frais.

Dans une poêle bien chaude, mettez à griller vos noix de Saint-Jacques 2 minutes par face, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Salez et poivrez.

Servez les noix de Saint-Jacques chaudes arrosées de la sauce froide (pour mon cas, sur un nid de spaghettis) et dégustez sans attendre.

image


wallpaper-1019588
Compotée de courgettes
wallpaper-1019588
Milkshake fraise et chocolat
wallpaper-1019588
Quoi faire à Niagara et Niagara-on-the-Lake
wallpaper-1019588
Gratin de pâtes aux aubergines