Et voilà que je ramène mes fraises !

Les fraises françaises arrivent sur nos étals et pour fêter ça, que diriez-vous de fraisiers individuels, légers et délicatement parfumés ? 

Je ne peux pas m'en empêcher, il faut toujours que j'essaie de nouveaux trucs, des associations de parfums, de nouvelles formes... Cette fois ci, j'ai décidé de réaliser des gâteaux individuels au lieu du traditionnel fraisier familial. Le résultat est magnifique et surtout très gourmand ! Une belle idée pour gâter les mamans à la fin du mois, puisque cette recette est très simple à réaliser, et donnera certainement des idées aux papas et aux enfants...

Plutôt que d'utiliser des cercles individuels, j'ai opté pour l'option pratique en utilisant l'empreinte Grands-ronds Flexipan (description ci-dessous), qui m'ont servi à cuire les génoises et à monter les gâteaux.

Et voilà que je ramène mes fraises ! Empreintes Grands Ronds
Idées recettes : croustades Pommes-abricots (Livre : Le traiteur, c'est moi !
http://www.guy-demarle.fr

J'ai parfumé la génoise avec de la pâte de pistaches, mais c'est facultatif bien sûr. Et je l'ai réalisée en 7 minutes chrono avec mon fidèle assistant culinaire, le robot Cook'in.

image

                       Fraisier Mascarpone-Pistache 

Pour la génoise à la pistache au Cook'in :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 2g (1cuillère à café rase) de levure chimique
  • 50g de pâte de pistaches Gourmandises

Posez vos empreintes sur la plaque aluminium et préchauffez le four à 210°C (th.7).

Placez le fouet sur les lames. Versez les oeufs et le sucre dans le bol et faites tourner 5 minutes à 40°C, vitesse 5. À l'issue de ce temps, retirez le verre doseur et réglez le minuteur sur 2 minutes, vitesse 5. Ajoutez la pâte de pistaches et faites tourner encore 30 secondes.

Versez la farine et la levure tamisées, réglez le minuteur sur 25 secondes et la vitesse sur 3.

Répartissez dans les empreintes et faîtes cuire 10 à 12 minutes à 210°C (th.7)

Laissez refroidir et démoulez sur une grille.

Pour la crème mascarpone et le montage :

  • 250g de mascarpone
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500g de fraises

Dans un cul de poule, fouettez le mascarpone et les sucres pour obtenir une crème bien lisse. Versez dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et gardez au frais.

Lavez et équeuttez les fraises, coupez-les en deux, puis taillez le haut dechaque fraise pour obtenir des morceaux d'environ 1 cm de hauteur. Gardez les chutes.

À l'aide d'un couteau à pain, coupez chaque génoise en deux puis déposez les fonds dans les empreintes. Faites une corolle de fraises sur le pourtour de chaque fond de génoise, garnissez de crème sur moins d'un centimètre et complétez avec les chutes de fraises, tassez légèrement. Remettez une fine couche de crème puis le dessus des génoises en appuyant.

image

Mettez au frais pour 1 heure minimum.

Avant de servir, décorez chaque fraisier de crème et de morceaux de fraises.

image

image