Pêché de gourmandise...

À l'approche de l'été, les premières pêches arrivent sur les étals. Je guettais impatiemment les pêches plates françaises  qui sont mes favorites, alors quand j'en ai trouvé au marché, j'ai fait des provisions ! La plupart furent dégustées avec délectation, mais j'en avais gardé quelques-unes pour reproduire une recette trouvée sur un blog canadien "Seasons and suppers" (que vous pouvez visiter en suivant ce lien : http://www.seasonsandsuppers.ca/). Ce dessert est ultra simple à réaliser et le résultat est tout simplement merveilleux, le principal étant d'utiliser de bonnes premières matières, donc de très bonnes pêches mûres à point.

Pour réaliser mon "Délice aux pêches", j'ai utilisé le moule tablette Flexipan, l´un des plus pratiques et polyvalents. Vous en trouverez la description ci-dessous.

Pêché de gourmandise... Moule Tablette
Idées recettes : cake de volaille à l'estragon (Livre Le traiteur, c'est moi ! VR 10903). Retrouvez aussi 20 recettes inédites dans le chevalet " Carrément bons " - VR 10855. Contenance : 150 cl ♦ Profondeur : 4,5 cm ♦ Longueur : 20,5 cm ♦ Largeur : 20,5 cm Découvrez le chevalet "Carrément bons" réalisé par nos Chefs.
http://www.guy-demarle.fr

 Délice aux pêches 

Ingrédients :

  • Cassonade
  • 6 à 7 pêches blanches
  • 75g de beurre
  • 125g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 55g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 90ml de lait entier à température ambiante

    image

Mettre le four à préchauffer à 180°C (th.6) et poser le moule sur une plaque perforée. Saupoudrez le fond du moule d'un peu de cassonnade.

Faîtes fondre le beurre et laissez-le refroidir. Épluchez les pêches et coupez-les en morceaux. Réservez.

image

Dans un cul de poule, fouettez ensemble le sucre et les oeufs pendant quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez l'extrait de vanille et le beurre refroidi puis continuer à fouetter pour obtenir un mélange bien lisse. Versez ensuite le lait, puis la farine tamisée avec la levure et mélangez bien le tout.Terminez par les morceaux de pêches. 

Répartissez dans le moule puis enfourner dans le four à180°C (th.6) pour 40 à 45 minutes, attention à ce que le gâteau ne sèche pas trop et reste fondant.

image

image

À la fin de la cuisson, sortez le gâteau et laissez-le refroidir avant de le démouler.

image


wallpaper-1019588
Focaccia à la semoule
wallpaper-1019588
Verrine d’ananas facile
wallpaper-1019588
Pancakes à la banane et aux pépites de chocolat
wallpaper-1019588
Madeleines au romarin