Côtes de boeuf au feu de bois

Je me sens moyennement légitime pour vous donner deux ou trois conseils concernant la cuisson des côtes de boeuf, étant donné que je n'ai jamais cuit de côte de boeuf, que ce soit chez mes parents ou ailleurs. Il y a toujours un homme pour s'en occuper. A croire que les hommes, c'est primitif et que ça leur rappelle la guerre du feu ... En même temps, lorsqu'on est très nombreux, c'est bien agréable ! Alors, oui j'ai une certaine légitimité dans la mesure où j'ai assisté à un certain nombre de cuissons, on aime tous la viande. 
Côtes de boeuf au feu de bois


Ingrédients

Côte de boeuf
Huile d'olive
Sel de Guérande
Herbes de Provence


Tout d'abord, préparer le feu, le but étant d'obtenir un lit de braises sans aucune flamme, ce qui prend beaucoup de temps. Par ailleurs, la viande doit être tempérée. Si on l'aime bleue, il faut qu'elle soit chaude à coeur. La cuisson étant rapide, le seul moyen est de sortir la pièce de boeuf, une heure avant pour la chambrer. Pour résumer, on commence le feu et on sort la viande du réfrigérateur en même temps. 


Côtes de boeuf au feu de bois

Ensuite, huiler, saupoudrer de gros sel et d'herbes de Provence. J'ai un faible pour l'origan mais le thym ou un mélange conviennent. Si l'on a prévu des pommes de terre sous la cendre, mieux vaut les précuire à l'eau pour diminuer le temps de cuisson. On les enveloppe d'aluminium et on les enfouit sous le grill. 


Côtes de boeuf au feu de bois

Pommes de terre sous la cendre

Pour ce qui est de la durée de la cuisson. Tout dépend du poids. En moyenne, les côtes pèsent 1,2 kg et la cuisson dure 8 min de chaque côté. 

Côtes de boeuf au feu de bois

2 carrés d'1,9 kg chacun

Pour un carré de deux côtes qui pèse 2 kgs, on cuit 7 min d'un côté puis 7 min de l'autre et encore 5 min d'un côté et 5 min de l'autre, soit 24 min en tout. 
Côtes de boeuf au feu de bois
Si malheureusement, des flammes sont ravivées avec le gras qui s'écoule, asperger d'eau aussitôt pour éviter de calciner la viande et relever la grille en ajoutant des briques. 
Côtes de boeuf au feu de boisUn verre de vin sera toujours très apprécié par celui qui cuit les côtes. Mince, il a été bu avant que je n'aie eu le temps de prendre la photo !

wallpaper-1019588
Spécial été ! Les mezze libanais sont à l’honneur #2
wallpaper-1019588
Focaccia aux olives - l'indispensable de mes étés
wallpaper-1019588
Pain d'épinards à la feta (version allégée)
wallpaper-1019588
Samossas aux pommes de terre, petits pois, curry